King Kong, quand le géant de Skull Island crève l'écran

"King Kong" (1933)

Réalisé par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, "King Kong" triomphe sur les écrans et marque les esprits grâce à ses effets spéciaux présents sur quasiment chaque plan du long-métrage. "King Kong" raconte l'histoire du réalisateur Carl Denham, qui souhaite réaliser un film sur une île située dans l'Océan indien : Skull Island. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu et les indigènes qui peuplent le film enlèvent l'actrice principale, Ann Darrow, pour l'offrir en guise de sacrifice à un singe géant du nom de Kong. Une fois que l'équipe du film récupère Ann, ils décident de capturer le singe pour le ramener aux États-Unis, où il deviendra pendant un temps une bête d'exposition, avant de finalement s'échapper…

Huit mois plus tard sort une suite, "Le fils de King Kong", réalisé par Ernest B. Schoedsack, qui ne connaîtra pas le même succès public.

RKO

"King Kong contre Godzilla" (1962)

Si les États-Unis ont leur King Kong, les Japonais vont rapidement créer un équivalent en 1954 : Godzilla, qui apparaît pour la première fois dans un film d'Ishirô Honda. Le réalisateur fait affronter les deux monstres dans un film au titre explicite : "King Kong contre Godzilla". L'histoire de deux captures qui tournent mal. Pour régler la situation, les autorités font en sortent que les deux monstres se combattent et s'entretuent…

RKO

"La revanche de King Kong" (1967)

La RKO, déjà derrière les premiers films qui mettaient en scène le singe géant, continue d'exploiter son filon. C'est de nouveau le cinéaste Ishirô Honda qui se charge de donner vie à King Kong dans ce film de 1967. Il doit affronter une créature-robot, Mécani-Kong, créée par un savant, le docteur Who.

RKO

"King Kong" (1976)

Le "King Kong" de John Guillermin est le premier remake du film de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack. Le réalisateur américain modifie les raisons de l'expédition sur Skull Island. Le voyage pour un tournage devient une expédition pour trouver un gisement de pétrole. Pour le reste, John Guillermin garde les grandes lignes de l'intrigue de 1933 et notamment l'affrontement final, cette fois-ci en haut des tours du World Trade Center.

Dino De Laurentiis Production

"King Kong II" (1986)

Suite directe du remake de 1976, "King Kong II" reprend là où le premier film s'était arrêté, alors que le singe géant était comme mort au pied des tours du World Trade Center. Dix ans plus tard, on découvre qu'une équipe de scientifiques l'a finalement récupéré et espère toujours le réanimer. Pour cela, un aventurier part sur une île où vit une femme singe, en tout point similaire à King Kong. Elle pourrait lui permettre de se réveiller de son coma…

Dino De Laurentiis Production

"King Kong" (2005)

Deux ans après le triomphe du "Seigneur des Anneaux", Peter Jackson se lance dans un remake de "King Kong" avec un budget faramineux de plus de 200 millions de dollars. Le cinéaste néo-zélandais reprend très fidèlement l'intrigue initiale de 1933 et s'offre un casting de luxe avec Naomi Watts dans le rôle d'Ann Darrow, Jack Black pour celui de Carl Denham et Adrien Brody pour celui de Jack Driscoll. Le long-métrage, d'une durée de 3 heures, engrangera plus de 550 millions de dollars au box-office (450 millions d'euros).

Universal Pictures

"Kong : Skull Island" (2017)

Nouvelle apparition de King Kong en 2017, dans "Kong : Skull Island" de Jordan Vogt-Roberts. Cette fois-ci, une expédition part explorer une île inconnue du Pacifique, baptisée Skull Island. Mais sur place, l'équipe d'aventuriers se heurte rapidement à des monstres en tous genres, dont le singe géant. Le film cumulera 566 millions de dollars de recettes au box-office (460 millions d'euros).

Warner Bros.

  • Copié
G.P.
Apparu pour la première fois sur grand écran en 1933, le singe géant est rapidement devenu une figure incontournable de la culture populaire.

King Kong débarque sur les écrans de cinéma du monde entier en 1933, grâce à un duo : les cinéastes Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack. Le film triomphe et son héros simiesque, harnaché à l'Empire State Building, rentre dans la légende. Le singe géant connaîtra bien d'autres adaptations à l'écran, mais pas seulement. La figure de King Kong rentre peu à peu dans la culture populaire. Encore récemment, dans Ready Player One de Steven Spielberg, le singe géant apparaît au détour d'une course, au milieu de dizaines d'autres références à la pop culture. Alors que France 4 diffuse le remake King Kong de Peter Jackson (2005) à 20h55, dimanche, Europe 1 vous propose de revenir sur les vies à l'écran du roi incontesté de Skull Island.