La chanteuse américaine Taylor Swift, jusqu'à présent la plus connue des artistes boycottant le service d'écoute de musique en ligne Spotify, lui reprochant de dévaloriser le travail des artistes, a mis fin vendredi à son boycott.
Un retour pour fête le succès de son dernier album. Tous les albums de la chanteuse de 27 ans, y compris son dernier album à grand succès 1989, sont réapparus sur Spotify à minuit, heure de la côte Est des États-Unis (8 heures à Paris vendredi). Son agent a expliqué que ce retour célébrait les 10 millions de ventes de 1989 dans le monde et ses 100 millions de ventes de titres aux États-Unis, un album que la chanteuse avait d'ailleurs refusé d'y mettre lors de sa sortie en 2014.
Un boycott qui a conduit à divers accords. Taylor Swift, et nombre d'autres musiciens et chanteurs, reprochent à Spotify son service gratuit, financé par la publicité, dont ils estiment qu'il dévalorise leur musique. Divers accords ont été atteints ces derniers mois et le nombre de chanteurs boycottant encore le site s'est peu à peu amenuisé. Spotify a indiqué avoir payé cinq milliards de dollars de droits, mais la plus grosse partie va aux "majors" qui publient les albums et non aux artistes.