vache ferme 1:19
  • Copié
Marie Gicquel / Crédits : AVENET Pascal / Hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP , modifié à
La vie des agriculteurs au cinéma avec "La Ferme des Bertrand". Pour réaliser ce documentaire, Gilles Perret a planté sa caméra pendant 50 ans dans une exploitation laitière, entre pénibilité et avènement des robots trayeurs. 

Dans cette ferme de Haute-Savoie, l'heure est au bilan pour les frères Bertrand. Les mains dans la terre ou autour d'un bol de café à l'eau-de-vie, ces trois agriculteurs, personnages au caractère bien trempé, se confient face caméra sur la pénibilité de leur travail ou le regret de ne pas avoir fondé une famille. "Ça ne me venait même pas à l'idée de vouloir essayer de chercher à fonder une famille parce que tu savais très bien que tu serais incapable de la faire vivre comme les autres et que ce serait obligatoirement le drame", assure l'un des membres de la fratrie.

Un cinéma qui "est vite dans l'intime"

Gilles Perret, leur voisin, les filme depuis plusieurs décennies. "J'aborde les choses. C'est un cinéma qui est assez simple, mais qui est vite dans l'intime. Il y a cette préoccupation pour savoir ce qu'on transmet, ce qu'on transmet comme terre, comment on respecte finalement l'outil de travail", confie-t-il. 

"Dans la vie, il n'y a pas que la satisfaction de l'argent, il y a une certaine satisfaction de laisser une nature en état, une belle nature", explique de son côté l'un des frères, un œil sur les vaches, l'autre vers le ciel : "J'aime être en ville avec ce temps". La famille Bertrand investit 365 jours par an et nous touche. Ce documentaire de Gilles Perret apparaît comme le témoignage indispensable d'un monde agricole qui résiste.