La ville a été choisie. La finale du concours de l'Eurovision 2017 sera organisée à Kiev, ont annoncé vendredi les organisateurs ukrainiens de ce concours qui réunit à chaque édition quelque 40 pays participants et 200 millions de téléspectateurs. "Kiev a été choisi comme ville-hôte de l'Eurovision 2017", a annoncé Zourab Alassania, qui dirige la Compagnie nationale de télévision d'Ukraine (NTU). La NTU hésitait entre les villes d'Odessa, Dnipro et la capitale ukrainienne pour accueillir la finale de l'Eurovision, dont la date n'a pas encore été fixée.
Conflit avec la Russie. Mais la proximité d'Odessa avec la Transdniestrie, une région séparatiste moldave proche de la frontière ukrainienne, et le fait que Dnipro soit à moins de 100 km de la ligne de front du conflit avec les rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine, ont permis à Kiev d'être choisi, a expliqué le ministre ukrainien de la Culture, Evguen Nichtchouk.
33 millions d'euros de dépenses. En mai 2016, lors de la dernière édition de l'Eurovision à Stockholm, la chanteuse ukrainienne Jamala a remporté le concours avec une chanson évoquant la déportation des Tatars de Crimée par Staline. Selon les règles de l'Eurovision, le pays vainqueur est chargé d'organiser l'édition suivante. L'Ukraine, dont les finances sont mises à mal par une sévère crise économique et le conflit dans l'est de l'Ukraine, a annoncé vouloir dépenser environ 1,2 milliards hryvnias (33 millions d'euros) pour accueillir l'Eurovision.