C'est la plus grande rétrospective jamais organisée pour le génie de la Renaissance. Pas moins de 162 œuvres de Léonard de Vinci, mort il y a tout juste 500 ans, sont présentées à partir de jeudi au musée du Louvre. "Des expositions comme ça, on en verra peut-être plus", souligne Jacques Franck, historien de l’art et l’un des plus grands spécialistes du maître italien, au micro d'Europe 1.
La rétrospective offre l'occasion unique d'admirer dix tableaux du maître de la Renaissance (onze en prenant en compte la Joconde, joyau des collections du Louvre) alors que seulement vingt peintures dans le monde sont attribuées par les spécialistes à Vinci. Parmi eux, "La Sainte Anne", "Saint Jean-Baptiste" et la "Madone Benois", prêtée par le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.
Des œuvres moins transportées à l'avenir
"Des œuvres aussi fragiles que les toiles de Léonard de Vinci vont être de moins en moins transportées à l'avenir. De plus, certaines sont très emblématiques du musée où elles sont exposées, ce qui rend les prêts plus compliqués." Outre les peintures, de nombreux dessins et manuscrits sont exposés au Louvre, témoins de "la diversité extraordinaire de l'intérêt de Vinci pour des choses qui n'ont rien à voir entre elles".
A découvrir par exemple, ses esquisses anatomiques ultra-détaillées et surprenantes de précision. "C'est une très belle réunion d’œuvres", reconnait Jacques Franck. Seule déception de l'historien, l'absence des traités de peinture signés par l'artiste, fondements de l'art académique. "Il aurait été intéressant de voir sa théorie appliquée directement à ses œuvres." Malgré ce petit bémol, l'exposition reste d'après lui "merveilleuse".
Pour réguler l'affluence attendue, l'exposition, qui durera jusqu'au 24 février, n'est accessible que sur réservation. Quelque 260.000 billets ont déjà été réservés.
Dans les coulisses de l’exposition Léonard de Vinci
Le grand Léonard a les honneurs du Louvre, à partir de jeudi. Le musée consacre une rétrospective exceptionnelle à Léonard de Vinci pour quatre mois. Cette exposition hors-normes est l'aboutissement de dix ans de travail, de recherches, de tris, de traductions pour remettre à plat la documentation disponible sur le maître florentin, et dissiper fantasmes et rumeurs.