La grande sophie 1:11
  • Copié
Alexis Patri
A l'aube de son départ pour un tournée qui la fait trépigner d'impatience, La Grand Sophie est l'invitée jeudi de l'émission "Culture Médias". La chanteuse du tube "Du courage" explique au micro de Philippe Vandel l'importance de la musique assistée par ordinateur dans sa carrière d'autrice-compositrice-interprète.
INTERVIEW

Pas besoin d'être un artiste de musique électronique pour avoir recours à la musique assistée par ordinateur. La Grande Sophie en fait la preuve jeudi au micro de Philippe Vandel dans Culture Médias. "J'ai commencé l'informatique musicale il y a pas mal de temps", se souvient la chanteuse, à quelques jours de son départ pour quelques dates de tournée où elle fera vivre pour la première fois sur scène son album Cet instant. "J'ai connu les premières cartes-mères qui buggaient tout le temps."

Malgré les difficultés techniques des débuts, la musique informatisée a aidé La Grande Sophie, notamment en studios d'enregistrement. "Moi qui n'ai pas fait de conservatoire, ça m'a permis de m'adresser aux musiciens", estime la musicienne. "Je faisais mes maquettes toute seule sur informatique, puis je leur montrais ce que je voulais enregistrer et améliorer avec eux. C'est une forme d'indépendance pour moi, réellement."

Des compositions pour la fiction télé

Cette passion pour l'informatique, La Grande Sophie a la chance de pouvoir la partager avec son mari, un informaticien. "C'est lui qui m'a initiée à ça", indique l'autrice-compositrice-interprète. "Il adore installer des trucs quand ils sont difficiles à installer. Et moi, dès que j'entends un son, j'en fais quelque chose. Donc on est très complémentaires."

La musique assistée par ordinateur permet également à La Grande Sophie de réaliser d'autres projets musicaux, et notamment de composer pour la télévision. "Je travaille beaucoup avec le réalisateur Arnaud Mercadier. J'ai fait cinq téléfilms avec lui. Et j'adore", se réjouit-elle. "C'est un peu mon cocon où je m'enferme, je fais ça toute seule chez moi."