C'est la première exposition des œuvres de Steve McCurry en France. Un voyage dans les allées du Palais Maillol, à travers 150 clichés, des plus célèbres aux plus récents à travers les quatre coins du monde. L'œuvre du photographe américain interroge. Steve McCurry en est conscient. A bord d'un taxi parisien, il nous confie : "Je pense que mes photos soulèvent beaucoup de questions", confie-t-il. "Par exemple, pourquoi ce petit garçon tient-il un pistolet dans sa main ? Je pense qu'il y a beaucoup de questions sur les circonstances de ma photo et pourquoi ils font ça à ce moment précis."
Steve McCurry est l'auteur du célèbre portrait de la jeune Afghane aux yeux verts perçants, Sharbat Gula, dont la photo avait été publiée dans la revue National Geographic. La rétrospective parisienne au Musée Maillol propose aussi des œuvres réalisées en Afghanistan, en Inde, en Asie du Sud-Est, en Afrique, ou encore à Cuba, aux États-Unis et au Brésil.
Le photographe américain, 71 ans, a au cours de sa carrière été envoyé sur différents champs de bataille, de Beyrouth au Cambodge, du Koweït à l’ex-Yougoslavie. L'homme a toujours traversé la ligne de front, risquant sa vie pour témoigner des conflits dans le monde. Membre de l’agence Magnum depuis 1986, il a reçu à plusieurs reprises des récompenses prestigieuses.