Avec sa taille de guêpe et ses flans arrondis, elle est devenue mythique. La Vespa, symbole de la dolce vita italienne, fête ses soixante-dix ans. Le deux-roues a été lancé en avril 1946 par le constructeur Piaggio. Depuis, il s’est vendu quelque 18 millions de modèles !
Carte postale. La Vespa, c’est aussi une image mythique sur grand écran, celle de Grégory Peck et Audrey Hepburn arpentant, sans casque, les rues de Rome dans Vacances romaines de William Wyler, en 1953.
Pour Lucio, garagiste romain, la Vespa est un véritable "bijou" : "Le moteur a été pensé par des ingénieurs aéronautiques. Il suffisait de mettre un peu d’essence et hop ! on roule …" Soixante-dix ans plus tard, le public est toujours au rendez-vous : Piaggio a triplé ses ventes ces dix dernières années.
La guêpe. Le succès de la Vespa, "la guêpe" en italien, est aussi dû à son allure si particulière : un design fuselé et des couleurs uniques. "La Vespa a plus de carrosseries que les autres, ce qui fait que le moteur est moins visible. Elle est plus gracieuse et c’est pourquoi, selon moi, on aime autant la Vespa", explique Vincenzo, fan inconditionnel du fameux deux roues.