Gros succès pour l'Atelier des Lumières à Paris. Depuis son ouverture, le 13 avril dernier, le lieu ne désemplit pas. C'est une ancienne fonderie du 11ème arrondissement de Paris qui accueille ce nouvel espace, transformé en une sorte de cathédrale de sons et lumières, notamment pour une première exposition consacrée à Klimt.
140 vidéoprojecteurs et 3.300 m² de surface de projection. "L'idée n'est pas d'offrir une contemplation statique mais, au contraire, de vivre à l’intérieur de la peinture et de l'oeuvre de l'artiste", explique Bruno Monier, directeur de l'établissement. Lorsqu'on rentre dans cet Atelier des Lumières, on est envahi par la peinture de Gustav Klimt, projetée au sol et aux murs. Un défilé d'images animées qui nous immerge complètement dans la couleur.
À l'aide de 140 vidéoprojecteurs et au son des valses et musique de la Vienne de la fin XIXe siècle, les œuvres du peintre autrichien (1862-1918) s'animent et habillent les 3.300 m² de surface de projection de ce nouveau lieu. Dans la halle en fer de 1.500 m², des motifs décoratifs et pétales d'or tournoient sur les parois en pierre pour laisser apparaître les plus grands chefs-d'oeuvre du peintre, ceux de sa période dorée : Le Baiser, Danaë, etc. Une exposition qui va durer un an.