Dans ce musée qui fait la part belle aux arts asiatiques, une exposition propose une immersion au cœur de la peinture traditionnelle chinoise du XXe siècle. Jusqu'en février 2023, les visiteurs pourront venir admirer des toiles réalisées à l'encre de Chine. Un évènement en partenariat avec Europe 1.
Le musée Cernuschi situé dans le VIIIe arrondissement de Paris et consacré aux arts asiatiques propose cette fois-ci un éclairage sur la peinture traditionnelle chinoise du XXe siècle. Une exposition baptisée "En Mouvement" se tiendra jusqu'au 19 février 2023. Et il y a de quoi rester bouche-bée devant ces toiles réalisées à l'encre de Chine qui plongent le musée dans une atmosphère bien silencieuse.
"On était en train d'accrocher l'exposition. Il y a tous les corps de métier qui passent : l'éclairagiste, les peintres. J'ai remarqué que cette œuvre exerçait une fascination sur presque tous les gens qui ont travaillé sur le chantier", souligne Éric Lefèbvre, le directeur de l'établissement. "C'est justement l'œuvre qu'on avait choisi pour l'affiche, elle représente des grands lotus. Cette œuvre à l'encre est illuminée par les fleurs de lotus qui sont blanches, mais qui ne sont pas peintes. C'est la couleur du papier", poursuit-il.
"Un rite quotidien"
Ces lotus aquatiques, cette forêt de bambous, ces grenouilles après la pluie ou ces poissons porte bonheur rendent très agréable cette déambulation dans les différentes salles du musée Cernuschi. Une nature immortalisée avec du matériel sacré que sont le pinceau et le papier. "C'est un rite quotidien que de calligraphier, de peindre et de se retrouver en face du papier avec l'encre et le pinceau", illustre Éric Lefebvre.
Le musée propose d'ailleurs divers ateliers pour initier les visiteurs à la calligraphie.