Les coquillettes au jambon ne sont pas que pour les enfants, la preuve

Laurent Mariotte livre sa recette des coquillettes au jambon.
Laurent Mariotte livre sa recette des coquillettes au jambon. © Pixabay
  • Copié
Manon Bernard , modifié à
L'animateur de "La table des bons vivants" sur Europe 1 et chroniqueur culinaire Laurent Mariotte était l'invité, mardi, d'Anne Roumanoff dans l'émission "Ça fait du bien", pour parler de son nouveau live "Manger mieux toute l'année". À cette occasion, il a confié sa recette du classique plat des soirs peu inspirés : les coquillettes aux jambon.

Dans son nouveau livre Manger mieux toute l'année, Laurent Mariotte, l'animateur de La table des bons vivants sur Europe 1, propose une recette connue de tous : les coquillettes au jambon. Et lorsqu'on lui demande si ce n'est pas un plat réservé aux enfants il rétorque : "Ah non ! Moi j'adore j'en fais presque tous les quinze jours !". Le chroniqueur culinaire nous livre son secret pour de parfaites coquillettes. 

Il faut, bien sûr, commencer par faire cuire les pâtes environ 6 à 7 minutes. N'oubliez pas de saler le volume d'eau dans lequel les coquillettes vont être plongées. Lorsque l'on égoutte les pâtes après la cuisson, Laurent Mariotte conseille de "toujours garder un peu d'eau de cuisson, une cuillère à soupe environ". 

"Il faut autant de beurre que de jambon"

Une fois l'opération effectuée, remettez les pâtes dans la casserole avec cette eau de cuisson. Et là vient le moment d'ajouter le beurre. "Mais beaucoup de beurre, au moins une demi-plaquette. Il faut autant de beurre que de jambon", insiste Laurent Mariotte. 

La provenance du jambon est également essentielle. Il faut que ce soit un jambon "acheté chez le boucher, taillé en gros dés (...) Il faut qu'il y ait de la mâche comme disent les bons cuisiniers. Soit un jambon à l'os, soit un bon jambon blanc artisanal", explique-t-il. Au moment de l'achat du jambon, il vous faut seulement demander une seule tranche mais bien épaisse pour pouvoir ensuite réaliser la découpe. 

Un ingrédient secret pour finir 

Enfin, la petite touche qui fait un grand plat : le jus de veau. "On en trouve de très bons préparé dans les supermarchés, notamment ceux de la marque française Ariaké", explique-t-il. 

Pour les plus gourmand, il est possible d'ajouter avant la dégustation soit de la truffe, soit du gruyère. Mais attention, prévient Laurent Mariotte, le fromage se met "au moment de servir, pas dans la casserole ! Il va fondre naturellement avec la chaleur des pâtes". 

Ingrédients  

  • Coquillettes 
  • Une tranche épaisse de jambon artisanal 
  • Du beurre 
  • Du jus de veau 
  • En option : truffe ou gruyère 

Préparation 

Faites cuire les pâtes, égouttez les en gardant de l'eau de cuisson. 

Faites revenir les pâtes avec le beurre, le jambon et le jus de veau. 

Sortez du feu. Ajoutez du gruyère ou de la truffe et dégustez.