Comment conserver du lait afin de le consommer plus tard ? C'est à partir de ce questionnement existant depuis que l'Homme a domestiqué les animaux qu'est né le yaourt, un mot qui provient d'ailleurs du turc "yogourt" qui signifie "caillé". Car le yaourt correspondait à l'époque à un lait qui était donc caillé. Des traces de ce questionnement renvoie au septième siècle avant Jésus-Christ. On a ainsi retrouvé des jarres trouées qui contenaient probablement du lait caillé destiné à produire l'ancêtre du yaourt.
Découvrez notre newsletter gastronomie
Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "A table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.
Des produits d'abord vendus… en pharmacie !
En ce qui concerne le yaourt tel que nous le connaissons aujourd'hui, il faudra attendre beaucoup plus tard. Ce n'est qu'au début du 20e siècle que l'on découvrit les deux bactéries nécessaires à la transformation du lait en yaourt. On doit ces découvertes aux chercheurs Stamen Grigorov et Elie Metchnikoff. Les premiers yaourt industriels, eux, apparaîtront au début des années 1920 grâce au concours d'Isaac Carasso, qui créa en Espagne une marque sous le nom de… Danone. Les premiers sont vendus en pharmacie, à destination des enfants atteints de troubles intestinaux.
Grâce à l'industrialisation et l'arrivée des premiers réfrigérateurs, leur consommation s'élargira. Mais ce n'est véritablement qu'après la Seconde Guerre mondiale, dans les années 1950, que le yaourt va devenir populaire et que Danone devient l'énorme entreprise qu'elle est aujourd'hui. Europe 1 vous propose de laisser de côté quelques instants les yaourts industriels pour préparer votre propre yaourt !
La recette d'Olivier Poels pour faire son yaourt
Ingrédients :
- 1 litre de lait frais
- Un demi yaourt du commerce
Les étapes de la recette :
1. Faire chauffer le lait dans une casserole et réduire de 30%
2. Laisser refroidir à 40°C à couvert
3. Ajouter le demi-yaourt
4. Verser dans des pots et couvrir
5. Placer dans un four à 50°C au bain-marie durant 20 minutes
6. Éteindre le four et laisser reposer les yaourts à l'intérieur pendant cinq à six heures