«La traversée de Lutèce», les nouvelles aventures d'Idéfix en bande dessinée

  • Copié
Stéphane Bordenave / Crédit photo : 7e Art/M6 Films/Mandarin SAS / Photo12 via AFP

Après un nouveau numéro d'Astérix et Obélix, c'est au tour d'Idéfix d'écrire une nouvelle histoire. Avec "La traversée de Lutèce", le petit chien blanc lutte, cette fois-ci sans ses maîtres, contre les Romains au cœur de l'ancêtre de Paris. 

C'est l'heure de retomber dans l'univers d'Astérix et Obélix ... Ou plutôt, cette fois-ci, dans celui d'Idéfix. Le célèbre compagnon à quatre pattes des Gaulois s'offre une nouvelle BD rien que pour lui, intitulé La traversée de Lutèce. Car c'est déjà le tome 7 des aventures d'Idéfix et les amateurs d’humour gaulois en redemande, avec déjà presque 400.000 ventes. Si le petit chien blanc apparaît pour la première fois en 1965, dans le cinquième album, Goscinny et Uderzo ont rapidement eu l’idée de faire d'Idéfix un héros à part entière, surtout pour la télé et pour le jeune public.

"Un groupe d'animaux résiste toujours et encore à l'occupant"

Depuis 2021, c’est chose faite. Et si les albums d’Astérix et Obélix commencent tous par "nous sommes en 50 avant Jésus-Christ", les aventures d’Idéfix commencent elles par "nous sommes en 52". Et cela fait sens historiquement, car la future ville de Paris est effectivement tombée à cette époque. "Ce qui est assez sympa, c'est que Lutèce chute face aux Romains avant le reste de la Gaule et perd face un général romain qui s'appelle Labienus. Tout est perdu, non ? Un groupe, cette fois-ci d'animaux, résiste toujours et encore à l'occupant romain, à Lutèce", explique Céleste Surugue, directeur général des éditions Albert René. 

Dans ce nouvel opus, les lecteurs rencontreront donc Idéfix bébé, bien avant sa rencontre avec Astérix et Obélix. La traversée de Lutèce, c'est une lecture dynamique et bonne enfant. En clair, par Toutatis, c'est réussi.