L'acteur Laurent Lafitte quitte la Comédie-Française

Laurent Lafitte
Après 52 représentations de Cyrano de Bergerac, l'acteur a décidé de quitter la Comédie Française. © Filippo MONTEFORTE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Laurent Lafitte quitte la Comédie-Française ! Après douze ans de loyaux services, il a mis un terme à son aventure avec la Grande Maison à la fin de la dernière représentation de "Cyrano de Bergerac". L'acteur, qui prévoit la sortie de son deuxième long métrage pour 2025, a décidé de se consacrer à ses projets personnels. 

L'acteur Laurent Lafitte a quitté lundi la Comédie-Française à l'issue de la dernière représentation de la pièce "Cyrano de Bergerac" dont il était la tête d'affiche, a indiqué mercredi à l'AFP l'institution. "Laurent a décidé de quitter la Maison pour pouvoir se consacrer pleinement à ses nombreux projets extérieurs", a déclaré Eric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française. 

"Il aura été pendant 12 ans un acteur et un camarade précieux pour la troupe et nous lui souhaitons tous et toutes beaucoup de bonheur et de réussite dans ses nouvelles aventures", a-t-il ajouté. Passé par le cours Florent et le Conservatoire national supérieur d'art dramatique, Laurent Lafitte était entré à la Comédie-Française en tant que pensionnaire le 08 janvier 2012. 

Des rôles à succès

Il s'y illustre notamment dans le rôle de Mamimine dans "Le Mariage de Gogol" par Lilo Baur, Démétrius dans "Le Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare, André Jurieux dans "La Règle du jeu" mis en scène par Christiane Jatahy ou encore "Dom Juan" dans la pièce éponyme de Molière. Plus récemment, il interprétait le rôle-titre de Cyrano de Bergerac dans la pièce d'Edmond Rostand mise en scène par Emmanuel Daumas, pour lequel il a été nommé à la 35e cérémonie des Molières qui se tiendra lundi prochain.  

Pour expliquer ce départ, Laurent Lafitte a fait part au journal Libération d'une envie "de changer d'horizon théâtral". L'acteur est aussi très demandé au cinéma où parmi ses collaborations marquantes figurent entre autres "Elle" de Paul Verhoeven en 2016 et "Au revoir là-haut" d'Albert Dupontel en 2017. Ces deux films lui ont valu d'être nommé aux Césars dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle.