L'actrice britannique Maggie Smith, connue pour son rôle dans la saga «Harry Potter», est morte à 89 ans

L'actrice britannique Maggie Smith dans la saga Harry Potter. © Warner Bros. / 1492 Pictures / Collection ChristopheL via AFP
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : Warner Bros. / 1492 Pictures / Collection ChristopheL via AFP , modifié à

L'actrice britannique Maggie Smith, connue pour son rôle de professeur McGonagall dans la saga "Harry Potter", et pour avoir joué dans la série "Downton Abbey", est morte à 89 ans, indique sa famille.

L'actrice britannique Maggie Smith, légende du théâtre et du cinéma, est décédée à l'âge de 89 ans, ont annoncé vendredi ses deux fils. "Elle s'est éteinte paisiblement à l'hôpital tôt ce matin", ont indiqué ses fils Chris Larkin et Toby Stephens. "C'était une personne très réservée, mais elle était avec ses amis et sa famille à la fin de sa vie. Elle laisse deux fils et cinq petits-enfants aimants qui sont dévastés par la perte de leur extraordinaire mère et grand-mère", ont-ils ajouté.

Une carrière éblouissante et récompensée

Célèbre pour son rôle inoubliable de la comtesse douairière dans la série à succès Downton Abbey, elle a su conquérir le cœur du public grâce à son talent exceptionnel et à son humour mordant. Au cours de sa carrière, Maggie Smith a accumulé un impressionnant palmarès de distinctions, comprenant un Tony Award, deux Oscars, quatre Emmy Awards, trois Golden Globes et six Baftas, dont un d'honneur. Elle a brillé dans des rôles variés, allant de mère supérieure dans Sister Act à professeure de "métamorphose" dans les films de la saga Harry Potter , chaperon névrosée dans Chambre avec vue (1986). Mais c'est le personnage de la comtesse de Grantham dans Lady Violet Crawley, aux répliques délicieusement vachardes et mimiques hilarantes, qui lui a apporté une célébrité internationale.

"Je menais une vie parfaitement normale avant Downton Abbey", série vendue dans plus de 150 pays, racontait l'actrice en avril 2017 au British Film Institute. "J'allais au théâtre, dans des galeries d'art, des choses de ce genre, toute seule. Maintenant je ne peux plus", se lamentait-elle.

L'actrice a interprété l'impitoyable aristocrate pendant six saisons de la série télévisée (2010-2015) créée par Julian Fellowes, remportant plusieurs récompenses, avant de finalement participer aux adaptations cinématographiques de la série en 2019 et 2022.

Pour marquer son ascension, l'an dernier, elle avait été choisie comme égérie par la maison espagnole de mode Loewe.

Une artiste au parcours marqué par la résilience

Née le 28 décembre 1934 à Ilford, Maggie Smith a débuté sa carrière sur les planches dans les années 1950, se faisant rapidement un nom dans le monde du théâtre londonien. Son ascension au cinéma a été fulgurante, culminant avec un Oscar pour Les belles années de Miss Brodie en 1969. Malgré les défis personnels, notamment un divorce tumultueux, elle a su maintenir sa carrière et continuer à éblouir le public.

"Dame Maggie", comme on l’appelait, a été honorée de nombreux titres, dont celui de Dame commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 1990. Artiste complète, elle était connue pour son humour et son souci de la perfection, virant vers la férocité. "C'est vrai que je ne tolère pas les imbéciles, et par conséquent ils ne me tolèrent pas, et donc je me hérisse. C'est peut-être pour cela que je suis assez bonne pour jouer les vieilles dames acariâtres", déclarait-elle au quotidien britannique The Guardian en 2014.

L'actrice avait survécu à un cancer du sein diagnostiqué en 2007 et avait participé au tournage du film Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2009) alors qu'elle suivait un traitement de chimiothérapie. "J'étais chauve comme un oeuf", avait confié au Times en 2009, elle avait d'ailleurs dû porter une perruque.

Elle souffrait également de la maladie de Basedow, maladie auto-immune de la thyroïde qui provoque notamment un déplacement de l'oeil hors de son orbite.

Maggie Smith laisse derrière elle un héritage indélébile, à la fois à travers ses performances emblématiques et son influence sur le monde du théâtre et du cinéma. Elle est la mère de deux fils, les acteurs Chris Larkin et Toby Stephens, qu'elle a eus avec son ex-mari, Robert Stephens. Son départ laisse un vide immense dans l'univers artistique, mais son talent continuera de briller à travers ses œuvres.