La chaîne câblée américaine HBO et le groupe de télévision publique italien Rai coproduisent une série en huit épisodes inspirée du best-seller L'Amie prodigieuse de l'Italienne Elena Ferrante et dont le tournage démarrera cet été.
Un phénomène d'édition. La saga L'Amie prodigieuse, dont les quatre tomes ont été publiés entre 2011 et 2014, est un phénomène d'édition, traduit ou en cours de traduction dans des dizaines de langues et grand succès aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France, notamment. Le roman, qui n'a reçu aucun prix littéraire majeur, raconte l'histoire de deux jeunes femmes brillantes, amies mais aussi rivales dans l'Italie d'après-guerre, à Naples. Elena Ferrante est également célèbre pour avoir toujours refusé de révéler sa véritable identité, ce qui a fait naître diverses hypothèses. Le journaliste italien d'investigation Claudio Gatti a récemment affirmé, après avoir effectué des recherches, que l'auteure était en fait une traductrice romaine sexagénaire, Anita Raja.
Elena Ferrante aura son mot à dire. Elena Ferrante participe à l'adaptation de sa saga pour la télévision, avec la collaboration de trois auteurs italiens, Francesco Piccolo, Laura Paolucci et Saverio Costanzo, qui a notamment réalisé La solitude des nombres premiers (2011). Ce dernier réalisera également les huit épisodes de la série, qui seront tournés en Italie et en italien, a annoncé HBO jeudi dans un communiqué. Le projet est mené en collaboration avec les sociétés de production italiennes Wildside et Fandango.
Pour le directeur général de la Rai, Antonio Campo Dall'Orto, cité dans le communiqué, grâce à ce projet, la production télévisée italienne "fait un pas supplémentaire vers l'exportation des produits italiens dans le monde entier". "Compter HBO dans l'équipe de production est enthousiasmant", a commenté Domenico Procacci, l'administrateur et fondateur de Fandango, également cité dans le communiqué. "Ils ont fait quelques-unes des meilleures séries jamais vues et leur présence est, pour tout le monde, un gage d'attention à la qualité", a-t-il ajouté.