Quatre ans après la sortie du Dernier Pharaon dessiné par François Schuiten, Blake et Mortimer reviennent dans une nouvelle aventure hors-série : L’art de la guerre, publié chez Dargaud, référence au livre du penseur chinois Sun Tzu.
"J'avais toujours dit que cela ne m'intéressait pas de faire un Blake et Mortimer", l'auteur de cette intransigeante confession est Floc’h, celui qui aujourd'hui, signe les dessins du dernier Blake et Mortimer. Floc’h est une star de l'ombre. Le public lui doit des affiches de cinéma dessinées, comme celles de "On connait la chanson" d'Alain Resnais où "Hollywood Ending" de Woody Allen.
Une intrigue new-yorkaise
Il respecte le chic originel de Francis Blake et Philip Mortimer, tout en se fondant dans le style épuré du dessinateur. Le scénario est de José Louis Bocquet et du rédacteur en chef de l'excellent Métal hurlant, Jean-Luc Fromental. L'intrigue se passe à New York, une antiquité du Metropolitan Museum est vandalisé, Blake et Mortimer mènent l'enquête.
>> LIRE AUSSI - Les aventures de Blake et Mortimer fêtent leur 75 ans
Dans Le Point, le dessinateur Floc'h cite un écrivain du 19e siècle, Jules Barbey d'Aurevilly : "un dandy se joue de la règle mais la respecte encore". Voilà qui résume parfaitement l'esprit du dernier Blake et Mortimer.