Le grand concert anniversaire du festival de Woodstock a été annulé, a annoncé mercredi l'un des co-organisateurs de l'événement, après une multitude de rebondissements rocambolesques, entre défections et changements de lieu. "Nous sommes tristes qu'une série de revers imprévus ait rendu impossible d'organiser le festival que nous avions imaginé", a déclaré, dans un communiqué, Michael Lang, qui était déjà de l'aventure du premier Woodstock.
Le 25 juillet, les organisateurs avaient annoncé un nouveau lieu, le Merriweather Pavilion, à Columbia, dans le Maryland, après s'être vu refuser, à plusieurs reprises, l'autorisation d'installer l'événement à Vernon, dans le nord de l'Etat de New York. L'organisation en charge du festival du cinquantenaire, qui devait se tenir du 16 au 18 août, avait initialement choisi Watkins Glen, dans le nord de l'Etat de New York, à environ 230 km du site d'origine, situé à Bethel, à l'extrême sud-ouest de l'Etat.
Un site trop petit et des problèmes de financement
Mais le lieu choisi semblait sous-dimensionné par rapport aux ambitions du festival, qui annonçait 150.000 spectateurs quand la société de production prestataire affirmait qu'il était impossible de viser plus de 65.000. L'organisation n'a, par ailleurs, jamais pu obtenir le permis nécessaire à la tenue du festival sur cet ancien circuit de Formule 1, dont les propriétaires ont fini par demander l'annulation du contrat.
Outre la longue incertitude autour du lieu, l'équipe a également connu des difficultés de financement. Principal partenaire financier du projet, Amplifi Live, filiale du groupe japonais Dentsu, s'était retiré du projet, emportant avec lui les 18 millions de dollars qu'il y avait initialement investi. La société de production prestataire, Superfly, s'est elle aussi désengagée, s'interrogeant sur la faisabilité du projet.
Annulations en série
Avant cette annulation définitive, l'incertitude planait sur la participation des artistes annoncés plus tôt cette année, notamment Jay-Z, Miley Cyrus ou Santana. Michael Lang a expliqué mercredi que l'organisation avait libéré tous les artistes de leurs obligations contractuelles, "afin que toute participation de leur part soit volontaire". Nombre d'entre eux ont alors indiqué aux producteurs qu'ils renonçaient, a-t-il ajouté, précisant que tous avaient été payés d'avance. Âme du festival originel, Michael Lang les a incités à reverser 10% de leur cachet à HeadCount, une association citoyenne et musicale, ou à d'autres œuvres de charité de leur choix.
Pour le premier Woodstock, du 15 au 18 août 1969, environ un demi-million de personnes avaient fait le déplacement pour ce qui reste, un demi-siècle plus tard, comme l'événement culturel le plus marquant de la culture hippie des années 60 et 70.