Après le confinement et les jauges réduites, voici le couvre-feu dans plusieurs grandes villes de France, qui vient frapper de plein fouet le milieu du théâtre. "C'est très dur", confie Eric Gautret, producteur de spectacles et directeur d'une troupe lyonnaise, au micro d'Europe 1. Depuis sept mois, les petites structures et les troupes, notamment en régions, souffrent particulièrement. Le couvre-feu est un nouveau coup de massue dont certaines ne se relèveront pas, si rien n'est fait, assure-t-il.
Chiffre d'affaires divisé par sept
Un chiffre d'affaires divisé par sept, des annulations de dates en cascade, une rechute de la fréquentation de 60% depuis que Lyon est passé en zone d'alerte maximale... Le couvre feu n'est finalement que le coup de grâce, un énième coup très dur pour Eric Gautret. "Là, ce qu'on vient d'acter, c'est que la saison 2020-2021 va être très perturbée voire complètement inexistante. On est en train de mettre à mal une filière à qui on va demander pendant à peu près 20 mois de travailler sans chiffre d'affaires ou presque", se désole le producteur.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> "J'avais envie de vomir" : la souffrance de ces femmes obligées d'accoucher masquées
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Coronavirus : à partir de quel âge faut-il faire tester son enfant ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Le port du masque favorise-t-il la mauvaise haleine ?
Aides rapides de l'Etat
Il demande donc urgemment au gouvernement "de se mobiliser de manière pratique, que les aides redescendent. Sinon, on va faire mourir des lieux, des gens qui ont tout développé sur leurs fonds propres, qui n'ont jamais eu d'aides et se retrouvent très pénalisés alors qu'il n'y a pas eu un théâtre en France où il y a un cluster !", rappelle Eric Gaudret. Il espère des aides rapides de l'Etat car si cette situation perdure, il ne pourra plus payer ses comédiens et risque la faillite.