En plus d'être un excellent film de guerre, Dunkerque est aussi une très bonne affaire pour les Hauts-de-France. Le long-métrage de Christopher Nolan, tourné principalement dans la ville dont il porte le le nom, "a généré 19 M€ de dépenses dans la Région Hauts-de-France", en cinq semaines de tournage, selon le Centre national du cinéma (CNC). A elle seule, la ville de Dunkerque a bénéficié "la moitié" de ces retombées économiques.
"Le tournage de cette super production américaine sur le territoire français montre l’efficacité du crédit d’impôt international (dispositif fiscal dont peuvent bénéficier les productions étrangères qui tournent en France, ndlr) ainsi que son impact considérable sur l’économie française, l’emploi et le tourisme", se félicite le CNC. Il faut dire que l'équipe de tournage était imposante : "pas moins de 450 techniciens français, et plus de 2 000 figurants locaux", précise l'organisme. Autant de gens qu'il a fallu loger et nourrir pendant plus d'un mois.
Tourisme cinématographique. Tourné sur la digue, la plage et dans les rues de Dunkerque, le film de Christopher Nolan offre une notoriété internationale à la ville. De quoi faire naître un tourisme cinématographique local, espère le CNC. Cela semble en tout cas bien parti : selon La Voix du Nord, la superficie du musée Dunkerque 1940 a doublé pour sa réouverture au public début juillet. Au programme, de nouvelles animations autour de l'Opération Dynamo, au cœur du film Dunkerque.