Kad Merad et Sabrina Ouazani sont à l'affiche d'Une belle équipe, que les spectateurs pourront découvrir au cinéma dès mercredi. Une comédie dans laquelle l'acteur de Bienvenue chez les Ch'tis et de Baron noir incarne l'entraîneur d'une équipe de foot amateur, suspendue jusqu'à la fin de la saison, et qui décide de former une équipe exclusivement féminine pour sauver le club. Invités de l'Equipée Sauvage, les deux comédiens se souviennent avec émotion de leurs débuts sur les planches et devant la caméra.
"Tout à coup, j'ai vu la lumière"
Alors qu'il est en quatrième, Kad Merad a une révélation pour le théâtre grâce à madame Rosace, sa professeure d'espagnol, qui lui fait jouer une oeuvre du dramaturge Garcia Lorca. "Je me suis retrouvé sur scène tout d'un coup, dans le réfectoire du collège Jean Lurçat à Ris-Orangis", se souvient le comédien. "Il y avait les élèves et leurs parents et j'ai fait rire les gens ! Et ça m'a plu, vous pouvez pas savoir !", se remémore-t-il avec émotion.
Il se décrit comme un élève moyen scolairement et qui ne savait pas où aller. Ses premiers pas sur les planches lui donnent alors le sentiment d'avoir trouvé sa voie : "Tout à coup, j'ai vu la lumière comme on dit. J'ai vu où il fallait aller, après, il fallait y aller ! Ça a été un long chemin."
"J'ai compris que c'était ce que je voulais faire"
Une révélation qu'il doit donc à cette madame Rosace, à la retraite désormais mais qui lui envoie des petits mots de temps en temps : "J'en ai parlé quand j'ai eu mon César, j'en parle dès que je peux parce que dans la vie d'un homme ou d'une femme, une personne peut presque changer un destin !"
De son côté, Sabrina Ouazani, que les spectateurs ont récemment vue dans la série Plan Cœur sur Netflix, doit son premier casting au hasard. "Ma maman, en emmenant ma petite sœur au parc de la Courneuve, a trouvé une affiche à l'arrêt du tramway pour le casting de L'Esquive d'Abdellatif Kechiche", raconte-t-elle. "C'était fou ! Pas une seule seconde ça me traversait l'esprit de me dire que je pouvais devenir un jour actrice", se souvient l'actrice. Et pourtant, comme Kad Merad, dès qu'elle a commencé à jouer, elle l'a "ressenti dans le ventre". Elle ajoute : "C'était complètement fou ! J'ai compris que c'était ce que je voulais faire."