La liste des nominations aux Oscars pour la prochaine cérémonie a être dévoilée lundi, avec dix nominations pour le film Mank de David Fincher. Alors que la grand-messe annuelle du cinéma se tiendra dimanche 25 avril, le Musée des Oscars à Los Angeles, enfin terminé, ouvrira ses portes le 30 septembre prochain. Il invitera le visiteur à une immersion totale dans les coulisses de la création cinématographique.
Le musée aborde "des questions complexes"
Il aura fallu plus d'un siècle pour que le rêve devienne réalité. Ce vrai temple du cinéma en plein cœur du quartier des musées à Los Angeles, aux Etats-Unis, est enfin sorti de terre. Le bâtiment de 30.000 mètres carrés est ultra-moderne, il a été imaginé par l'architecte Renzo Piano. Dans cette énorme sphère de verre, d'acier et de béton, on retrouve deux cinémas dont une salle de 1.000 places et une série d'expositions sur l'histoire du cinéma sur six étages.
Il ne sera pas question "d'ignorer notre passé mais au contraire nous voulons regarder ces moments en face, les replacer dans leurs contextes et pouvoir en discuter", explique Bill Kramer, le directeur du lieu. Il l'assure, le musée des Oscars "va aborder des questions complexes comme le racisme, le sexisme, l'homophobie dans l'histoire du cinéma".
Vingt Oscars exposés
"Je crois que les gens vont beaucoup apprendre sur notre histoire", assure Bill Kramer. Et pour cause, dans la section consacrée aux Oscars, seront exposées vingt des fameuses statuettes décernées aux classiques du muet jusqu'aux films à succès récent comme Moonlight. Le public pourra également admirer les costumes célèbres du cinéma et des reliques d'Hollywood comme les pantoufles de Judy Garland dans Le Magicien d'Oz ou la cape de Dracula.
Le Musée des Oscars ouvrira le 30 septembre, mais il y a aura des programmes, des événements virtuels, dès le mois d'avril, au moment des Oscars.