«Le retour de Lagaffe», sortie du 22e tome de Gaston Lagaffe

  • Copié
Sébastien Bordenave avec AFP / Crédit photo : JACQUES COLLET / AFP , modifié à

Le 22e tome des aventures de Gaston Lagaffe, avec un nouveau dessinateur, paraît ce 22 novembre, au terme d'un contentieux qui a failli empêcher l'album de voir le jour.

Inclus dans un programme de parution de l'éditeur belge transmis à la presse, Le Retour de Lagaffe (48 pages, 12,50 euros en France) est signé du dessinateur canadien Delaf (Marc Delafontaine à l'état civil). Ce dernier avait repris la série avec l'intention de respecter très scrupuleusement l'esprit du créateur du personnage, le Belge André Franquin (1924-1997).

Un différend entre les éditions Dupuis et l'ayant droit de Franquin

Toutefois, la fille et ayant droit de Franquin, Isabelle, avait demandé d'arrêter le projet dès qu'elle en avait été informée début 2022. Son père, insistait-elle, avait "toujours exprimé de son vivant, de manière continue et répétée, sa volonté que Gaston ne lui survive pas sous le crayon d'un autre dessinateur".

Pour trancher le différend, les éditions Dupuis et Mme Franquin avaient opté pour un arbitrage privé, en l'occurrence celui d'un avocat de Bruxelles. Celui-ci avait conclu en mai 2023 que Gaston Lagaffe pouvait renaître "à condition de solliciter l'approbation préalable d'Isabelle Franquin". Du point de vue de l'ayant droit, "tout refus (...) doit être justifié par des motifs éthiques ou artistiques", précisait l'arbitre.

Gaston Lagaffe, l'anti-héros

Gaston Lagaffe , employé de bureau à la paresse et à la maladresse légendaires, est un anti-héros créé en 1957 qui personnalise la résistance aux injonctions à la productivité et au conformisme. Delaf a revendiqué une méthode particulière pour reprendre le personnage : il en a répertorié soigneusement toutes les attitudes et caractéristiques, ainsi que tout son environnement, avant de l'immerger dans des situations plus modernes. Son dessin copie à la perfection celui de Franquin. Ce choix a laissé sceptique une partie de la critique.

"Le dessinateur, bon élève, s'est constitué une base de données de 10.000 fichiers à partir de l'œuvre originale. Trop de respect peut-il donner un bon hommage ? Gaston Lagaffe mériterait sans doute un peu plus de folie", écrivait en juin le magazine Les Inrockuptibles.