Le photographe américain William Klein est mort à l'âge de 96 ans.

Le photographe américain William Klein. © MAXIMILIEN LAMY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Le photographe américain William Klein, qui s'est imposé dans la photographie de mode et la photographie urbaine, est décédé samedi soir à Paris à l'âge de 96 ans. Il s'était également essayé à la peinture et au cinéma avec plusieurs films réalisés dont "Mister Freedom" avec Philippe Noiret.

Le photographe américain William Klein, qui s'est imposé dans la photographie de mode et la photographie urbaine, est décédé samedi soir à Paris à l'âge de 96 ans, a annoncé lundi son fils, Pierre Klein, dans un communiqué. Décédé "paisiblement", William Klein a révolutionné la photographie par ses images coup de poing traduisant la fébrilité et la violence des villes , au cours d'une longue carrière également consacrée à la mode et au cinéma.  

Photographe mais aussi peintre, documentariste et graphiste, William Klein est considéré comme l'un des artistes les plus influents du XXe siècle. Il s'est éteint alors que s'achève une exposition rétrospective de son œuvre à l'International Center of Photography de New York.

S'inspirant de l'esthétique brute du reportage et du style sensationnaliste des tabloïds, William Klein a bousculé les codes de la photographie de rue, mais aussi de mode, en étant l'un des premiers à faire sortir les mannequins des studios. 

De la photo à la peinture en passant par le cinéma

Décadrages, contraste exacerbé sont au rendez-vous dans son œuvre, essentiellement en noir et blanc, où de jeunes garçons brandissent des armes à bout portant et où des visages renfrognés s'affichent en très gros plan, parfois flous. "William Klein photographiait comme un boxeur", pour Alain Génestar, directeur de la revue spécialisée et de la galerie Polka.

"Conformément à sa volonté, les obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité", a précisé son fils, indiquant qu'un hommage public lui serait rendu ultérieurement. Né le 19 avril 1926 à New York au sein d'une famille juive orthodoxe, le jeune Américain avait découvert l'Europe en faisant son service militaire. Démobilisé à Paris en 1946, William Klein se consacre alors à la peinture. Il fut également le réalisateur de plusieurs longs métrages dont Mister Freedom avec Philippe Noiret et Delphine Seyrig.

Il vivait en France depuis sa rencontre avec sa future épouse Jeanne Florin, avec qui il partagea sa vie jusqu'à sa disparition en 2005. Ses œuvres étaient exposées dans plusieurs établissements prestigieux dont le Centre Pompidou à Paris ou encore le Museum of Modern Art de New York.