Le polar de Poirette : "Meurtres sur la Madison"

1:44
  • Copié
animateur
Europe 1

Chaque samedi, Bernard Poirette vous fait découvrir ses coups de cœur en matière de polar.

Vous n’aimez pas le poisson, la pêche à la mouche vous indiffère et vous n’êtes bien qu’en ville. Aucune importance. Je parie un billet que tout de même, vous allez passer un sacré bon moment sur la Madison river dans le Montana. Le "big sky state" : l’Etat du "grand ciel" ! Tout est dit.

C’est de la nature à l’américaine, XXL, avec des rivières impétueuses et des truites maousses. Parfois aussi, on y pêche un cadavre, comme celui de ce jeune homme blond et sans identité. Certes, il a pu se noyer. Mais il a une mouche à truite hameçonnée dans la lèvre. Du coup, le shérif Martha Ettinger se doit d’enquêter. En parallèle, Sean Stranahan enquête aussi. C’est un ancien privé reconverti en guide de pêche. Sa cliente est aussi belle que mystérieuse : Velvet Lafayette, chanteuse de cabaret à la recherche de son frère disparu dans le Montana. Forcément, les deux enquêtes sont appelées à se croiser…

Vous allez me dire que tout cela est fort classique et sans doute déjà lu cent fois. Peut-être. Mais qu’est-ce que c’est bon ! L’intrigue tient la rivière, les personnages sont ultra attachants, le Montana est plus vrai que vrai et le dénouement très inattendu. Le plaisir de lecture est donc garanti. Pas mal, pour un de ces premiers romans dont les Américains ont le secret. L’auteur, Keith McCafferty, est journaliste dans un magazine de pêche. Il sait de quoi il parle. Il sait l’écrire aussi. Et il va récidiver car Meurtres sur la Madison est le premier volet d’une série. On en patauge de bonheur.

Meurtres sur la Madison, de Keith McCafferty, est paru aux éditions Gallmeister.