Pour la quatrième année consécutive, le Prix littéraire Europe 1 - GMF a récompensé un livre mettant en valeur le collectif, l’humain et la solidarité. Alice Ferney est la lauréate de cette quatrième édition avec son ouvrage "Deux innocents" et succède ainsi à Antoine Billot, récompensé en 2022 pour "Le soldat Ulysse".
C’est Alice Ferney, avec son livre Deux innocents, qui est la lauréate de cette édition 2023 du Prix littéraire Europe 1 - GMF. Cette histoire raconte celle de Claire, 50 ans, enseignante, qui travaille à L'embellie, un centre pour jeunes en difficulté avec des retards mentaux. Nicolas Carreau nous explique ce qui, selon lui, a fait de ce livre le gagnant.
Une chute vertigineuse dans les méandres de la justice
Claire croit en ce qu'elle fait. Elle a la vocation et elle est très douée pour ce travail. Mais un jour, Gabriel Noblet débarque à L'embellie. Un nouvel élève très timide, très renfermé, dont Claire s'occupe particulièrement. Miracle, ça marche.
Le Gabriel fait des progrès incroyables. Il s'épanouit. C'est merveilleux mais se crée entre eux une relation un peu ambiguë, un peu à part. Les parents s'en mêlent. Et Claire est soupçonnée puis accusée. S'ensuit une sorte de chute vertigineuse dans les méandres de la justice, de la honte et de l'opprobre. Alice Ferney explore tous ces mécanismes. Deux innocents est une histoire poignante et fine. Ce n'est pas blanc ou noir, c'est l'innocence coupable.