«Le Temps des copains» : Quand Hallyday, Mitchell, Dutronc et Hardy inventaient le Rock à la française

© STEPHANE MOUCHMOUCHE / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
Sébastien Bordenave / Crédit photos : Stéphane Mouchmouche / Hans Lucas via AFP , modifié à

Titre d’une bande dessinée avec en couverture Jacques Dutronc, Françoise Hardy, Eddy Mitchell et Johnny Hallyday, "Le Temps des copains" raconte l’époque où, adolescents, les artistes vivaient tous dans le même quartier de Paris.

1957. Tout Paris fredonne Piaf, chante avec Brassens ou swing avec Trenet. La bande dessinée "Le Temps des copains", publié chez Casterman, avec en couverture Jacques Dutronc, Françoise Hardy, Eddy Mitchell et Johnny Hallyday , nous fait vivre la naissance d’une amitié entre des ados qui vont rapidement inventer le Rock and Roll à la française. Une époque lors de laquelle on disait encore "baisse la tête, t’auras l’air d’un coureur", et où le Coca-Cola n’existait pas.

>> Retrouvez Europe 1 Matin en replay et en podcast ici

On y croise Johnny, qui découvre au cinéma l’existence de James Dean en même temps qu’il apprend sa mort, d'Eddy, coursier au Crédit lyonnais, et de Jacques Dutronc, qui à cause d’un rhumatisme articulaire est cloué au lit. Il en profitera pour apprendre la guitare. Tout ce petit monde se fréquentait vers le square de la Trinité dans le 9ème arrondissement de Paris. Il y a aussi Hadi Kalafate, moins connu, qui jouera de la basse dans El Toro et les Cyclones, le premier groupe d’un Jacques Dutronc guéri.