Le musée du Louvre a rouvert ses portes mercredi matin après six mois de fermeture. Les plus impatients faisaient la queue dès 9h, heureux à l'idée de profiter des œuvres sans la cohue habituelle. "On a vu la Joconde sans trop de monde, c’est un privilège", raconte une visiteuse.
C'est sous les applaudissements de la première cinquantaine de visiteurs que le musée du Louvre a ouvert ses portes vers 9h. "J’ai sauté sur l’occasion. On a tellement été privés de culture et de musées que là, on en profite", explique un visiteur matinal au micro d'Europe 1. Quelques mètres plus loin, un jeune homme fait la queue, sourire aux lèvres. "J’avais envie de visiter à nouveau des musées. Et quoi de plus beau à Paris que le Louvre ?"
"Le vrai retour à la vie"
Comme pour tous les musées, la distanciation est de mise avec la règle des 8 m2 par visiteur. Pour certains, c'est moins une contrainte que l'occasion rêvée de découvrir les chefs-d'oeuvre du musée sans la cohue habituelle. "C’est vraiment agréable. Il n’y a pas beaucoup de monde donc on peut vraiment profiter des œuvres, voir la Joconde sans une horde de touristes face à nous", raconte une jeune femme, qui ressort ravie de son musée favori. Même son cloche chez cette mère de famille : "On avait hésité entre 9 et 9h30 et mon fils m’a dit de réserver le plus tôt possible. On a vu la Joconde sans trop de monde, c’est un privilège. Le vrai retour à la vie."
Les entrées ne se font que sur réservation. Les créneaux de visite ont été pris d'assaut, en particulier ceux de l'exposition temporaire actuellement présentée. Et pour cause : Le Corps et l'Âme, de Donatello à Michel-Ange n'avait été ouverte qu'une semaine en octobre avant de devoir fermer ses portes. Pour accueillir plus de visiteurs, le musée a d'ailleurs allongé ses horaires. Les dernières entrées ont lieu à 18h30.