Le compteur de vues s'affole sur YouTube. Postée il y a deux semaiens, la vidéo "Summer 2015" a été regardée 7 millions de fois. Un "buzz" qui fait des L.E.J. (comme Lucie, Elisa et Juliette) la sensation de l'été. Lundi matin, elles étaient les invitées de la matinale d'Europe 1 où elles ont annoncé la sortie d'un album courant 2016. Un disque qui devrait faire la part belle aux chansons francophones, avec "un ou deux" titres en anglais.
Un buzz inattendu. Cette soudaine célébrité, les trois jeunes ne l'ont pas vue venir. Elisa et Lucie, amies d'enfance, ont été sidérées de voir leur vidéo reprise sur le site du journal américain Time. Dans la foulée, elles font la une du journal Le Parisien. "C'était assez incroyable", confient-elles à Europe 1.
L'attention de la presse a entrainé un tsunami d'e-mails dans la boite de leur manager. "Il est envahi, il n'a plus de vie !", s'amusent les L.E.J. dont le nombre de concerts prévus a soudainement augmenté. Pour autant, les trois amies refusent de se définir comme des stars…
"Summer 2015", le buzz "inexplicable". Au micro bleu d'Europe 1, les L.E.J. ont été incapables de mettre des mots sur leur succès soudain. "On ne comprend pas trop", ont confié les trois copines. "Ça fait deux ans qu'on fait des vidéos. On se demande pourquoi celle-là et pas une autre. Pourquoi maintenant ? C'est assez inexplicable. Mais les espèces de buzz comme ça, je ne pense pas que ça s'explique, il n'y a pas trop de raison", avance Elisa, amie avec Lucie depuis l'enfance et passées ensemble par la maîtrise Radio-France.
Dans leur "Summer 2015", les jeunes femmes reprennent, à deux voix et à la contre-basse, les différents tubes qui ont rythmé l'année écoulée. Au menu : Pharrell Williams, Stromae, Maitre Gims, Kendji ou encore Bruno Mars.
"C'était un coup de tête", expliquent les L.E.J. Invitées par leurs fans à donner une suite à un premier medley posté en 2014, les jeunes femmes ont enregistré la chanson le lendemain, avant de tourner la vidéo avec la caméra d'un fan, entre deux concerts à Lacanau.
Pas des ambassadrices du 93. Interrogées sur Europe 1, les L.E.J. ont déclaré être "fières de montrer une autre image du fameux 9-3", département où elles vivent. "Oui, dans le 9-3, il y a beaucoup de gens qui ont du talent, c'est une ville qui a une vie culturelle très riche", ont-elles avancé, sans pour autant vouloir devenir les ambassadrices de Saint-Denis. "Mais ce n'était pas une volonté de montrer que le 9-3 est capable de", ont-elles tempéré. Les têtes sur les épaules.