Après une mystérieuse publicité en août, le suspense est à son comble: les Rolling Stones vont dévoiler mercredi après-midi des détails sur leur premier album studio avec des chansons originales depuis 2005.
"Hackney Diamonds" sera lancé lors d'un événement dans le quartier d'Hackney, dans l'est de Londres, un lieu "au centre du nouvel album". Pour l'occasion, Mick Jagger , qui a fêté fin juillet ses 80 ans, Keith Richards et Ronnie Wood vont être interviewés par l'animateur de télévision et humoriste américain Jimmy Fallon.
>> LIRE AUSSI - Les Rolling Stones, adulés de génération en génération
L'événement sera retransmis sur YouTube à partir de 14H30 (13H30 GMT). "Il s'agit d'un moment véritablement mondial que nous voulons partager avec les fans du monde entier via YouTube", a dit le groupe.
Un 24e album du groupe
Cet opus est le 24e album studio des Rolling Stones au Royaume-Uni, le premier avec des chansons originales depuis 18 ans, quand ils avaient sorti "A bigger Bang". Leur dernier album, en 2016, "Blue and Lonesome", était un disque de reprises blues.
"Hackney Diamonds" sera leur premier album depuis que le batteur du groupe mythique Charlie Watts s'est éteint en 2021 à 80 ans. La BBC rapporte des rumeurs selon lesquelles des stars comme Paul McCartney , Stevie Wonder et Lady Gaga figureraient dans l'album. Le lancement de cet opus a été annoncé en août dans une publicité énigmatique parue dans un quotidien local, la Hackney Gazette.
"Hackney Diamonds, expert de la réparation de verre. Ouverture en septembre 2023", indiquait cette publicité. Elle s'est aussitôt propagée sur les réseaux sociaux, les fans ayant repéré des allusions au groupe.
"Nouvel album, musique, ère"
Dans le texte, des mentions des titres phares comme "Gimme Shelter" et "Satisfaction". La date de la création de la société, 1962, se trouve être aussi celle de la création du groupe. Et le point sur le "i" du mot "diamonds" reprenait le célèbre logo en forme de bouche tirant la langue.
La publicité renvoyait vers un site internet "hackneydiamonds.com" portant la signature du label Universal Music. Mercredi matin, ce site internet renvoie directement vers celui du groupe et montre Jimmy Fallon sur un canapé, suspendu à un vieux téléphone. "New album, music, era" ("Nouvel album, musique, ère"), est-il écrit, au-dessus d'un décompte avant le début de la "conversation" entre les Stones et Jimmy Fallon.