Après les violences faites au femme avec L'Emprise et Jacqueline Sauvage, ou encore le harcèlement scolaire avec Le jour où j'ai brûlé mon cœur, TF1 aborde cette fois-ci la douloureuse thématique de l'inceste. La chaîne vient en effet d'annoncer qu'elle diffuserait lundi 2 octobre prochain, dès 21h10, le film Les Yeux Grands Fermés avec Muriel Robin et Guillaume Labbé.
>> LIRE AUSSI - Emmanuelle Béart révèle dans un documentaire avoir été victime d'inceste entre ses 10 ans et ses 14 ans
Une œuvre nécessaire qui "retranscrit les conséquences dramatiques de l'inceste"
Dans cette fiction poignante et nécessaire, Muriel Robin joue le rôle d'Anne-Marie, une grand-mère dont la vie bascule le jour où son petit-fils Adrien, 6 ans, laisse entendre que son papa "lui fait des choses". Anne-Marie se retrouve alors face à un dilemme : croire et protéger Adrien ou fermer les yeux et ainsi défendre Stéphane, son fils.
La secrétaire d’État chargée de l’Enfance, Charlotte Caubel, a d'ores et déjà salué TF1 pour la production de la fiction Les Yeux Grands Fermés. Une avant-première exceptionnelle sera d'ailleurs organisée le 26 septembre 2023 au ministère. Une grande campagne gouvernementale de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants sera diffusée en parallèle de cette fiction. "La fiction Les Yeux Grands Fermés est une œuvre qui retranscrit les déchirements et les conséquences dramatiques de l’inceste et des violences sexuelles faites aux enfants. Ce film participe à la prise de conscience du grand public sur ce fléau encore tabou", a déclaré Charlotte Caubel, dont les propos ont été rapportés dans un communiqué de presse de TF1.
La diffusion du film Les Yeux Grands Fermés sera suivie d'un documentaire inédit 'Ne le dis à personne' : Leur combat contre l'inceste, le 2 octobre prochain sur TF1.