Traité de "sale Noir" en plein spectacle fin décembre dans un théâtre de Nice, l'humoriste Donel Jack'sman a annoncé lundi qu'il retournerait y jouer fin janvier, au profit d'associations de lutte contre le racisme.
Tous les fonds reversés à la lutte contre le racisme. "Le racisme est un fléau qui doit concerner TOUT le monde ! Je reviendrai jouer à Nice le 27 janvier et le 1er février à la Cigale (à Paris) ! Tous les bénéfices seront reversés à des associations qui luttent contre le racisme et les discriminations", a fait savoir Donel Jack'sman sur Twitter. Les associations bénéficiaires vont être prochainement déterminées, a précisé à l'AFP son attaché de presse, Oscar Mom.
Le racisme est un fléau qui doit concerner TOUT le monde ! Je reviendrai jouer à Nice le 27 janvier et le 1er fevrier à la Cigale !
— Donel Jack'sman (@DonelJacksman) 7 janvier 2019
Tous les bénéfices seront reversés à des associations qui luttent contre le racisme et les discriminations https://t.co/Zy9ZJ3ETgSpic.twitter.com/AQ04G7UbDu
>> INTERVIEW -Traité de "sale Noir" sur scène, Donel Jack'sman déplore une "libération nauséabonde de la parole raciste"
Cet humoriste de 37 ans, d'origine camerounaise et qui a grandi à Villiers-le-Bel, dans le Val d'Oise, avait reçu des centaines de messages de soutien après avoir posté une vidéo de son spectacle le 23 décembre au Théâtre de la Cité à Nice. On y entend une voix le traiter à trois reprises de "sale Noir", après une réplique sur le fait qu'un spectateur assume son vote pour le Front national (ancien nom du Rassemblement national).
Se faire traiter de « Sale noir » pendant mon show (non non ce n’est pas un complice...)
— Donel Jack'sman (@DonelJacksman) 27 décembre 2018
Une pensée pour toutes les personnes qui subissent le racisme et la discrimination au quotidien, souvent seules & dans l’indifférence la plus totale !
Aimons nous malgré nos différences❤️ pic.twitter.com/w6tQyTl6yX
Plainte déposée. Donel Jacks'man, qui avait salué après les faits la "prise de conscience du peuple français" au sujet du racisme a depuis porté plainte, comme il l'avait annoncé, pour "injure publique" raciste, auprès de la police parisienne, et en a posté le récépissé sur Twitter.
« On ne gagne jamais par la violence, on ne gagne qu’en gardant sa dignité ! »#plaintedeposee#laissonslajusticefairesontravail#toutesvictimesderacismeoudediscriminationsnedoitplussetaire#stopracisme#balancetonraciste#doneljacksmanpic.twitter.com/vwl92hmYnE
— Donel Jack'sman (@DonelJacksman) 4 janvier 2019