Line Renaud a régulièrement reçu des appels de Michou ces derniers jours. 1:10
  • Copié
Jonathan Grelier
Lundi sur Europe 1, Line Renaud a réagi à la disparition de Michel Catty, alias Michou, décédé dimanche à l'âge de 88 ans. "Il a téléphoné ici presque tous les jours", raconte-t-elle à propos des derniers instants du "prince de Montmartre".

"Un monument." Ce mot résume l'admiration de Line Renaud pour le "prince de Montmartre" Michou, ou Michel Catty, mort dimanche à l'âge de 88 ans.

"Un personnage incroyable"

"C'est un personnage incroyable Michou. Il est parti de rien et il s'est créé d'un monde à lui. Il en a fait un grand succès", déclare lundi sur Europe 1 son amie et artiste Line Renaud. Célèbre pour avoir dirigé pendant plus de soixante ans le cabaret transformiste "Chez Michou", qu'il a racheté en 1956, cette figure de la nuit parisienne avait en effet connu une enfance et une adolescence compliquées, entre la terreur de la Seconde Guerre mondiale et les propos blessants sur son homosexualité.

 

>> Retrouvez la matinale du jour de Matthieu Belliard en replay et en podcast ici

"Il voyait la vie en bleu", n'oublie pas de rappeler Line Renaud dans un clin d’œil au style vestimentaire très reconnaissable de Michou.

L'amour des artistes

Mais ce qu'elle a le plus apprécié chez son ami, c'est son amour pour les artistes : "Il se fichait d'eux en les copiant complètement. Quand il faisait Dalida et même quand il me faisait moi, ce n'était jamais méchant."

Jusqu'à la fin, Line Renaud aura été en contact avec celui qui ne quittait jamais les soirées de son cabaret. "Il y a très peu de temps il m'a dit : 'Tu dois venir parce que tu es à nouveau dans le spectacle.' Donc je suis allé le voir. Et c'est curieux, depuis dix ou douze jours il a téléphoné ici presque tous les jours à la maison", raconte-t-elle. "Il appelait ses souvenirs."