lisa azuelos 1:28
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Au micro d'Isabelle Morizet dans l'émission "Il n'y a pas qu'une vie dans la vie" samedi, la réalisatrice Lisa Azuelos revient sur son parcours personnel et professionnel. Et notamment sur son goût pour un cinéma, non pas du grand drame et de la grande tragédie, mais qui embellit le quotidien et donne à rêver.
INTERVIEW

Comme t'y es belleLOLLOL USMon bébé... La filmographie de la réalisatrice Lisa Azuelos, dont le nouveau film I love America sort le 11 mars sur Prime Video, est remplie de comédies joyeuses. Un parti-pris qui lui est parfois reproché, mais qu'elle défend samedi au micro d'Isabelle Morizet, à l'occasion de son invitation dans l'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie. Dans son nouveau film, Lisa Azuelos retrouve Sophie Marceau, après leur collaboration dans LOL. L'actrice dit de la réalisatrice qu'elle a "le talent de tout embellir et magnifier dans ses films".

"Je ne peux faire que ça contre la mocheté du monde"

Et il est vrai qu'I love America présente le départ de son héroïne pour une nouvelle vie à Los Angeles comme un fantasme absolu. "Il est vrai que j'entends beaucoup de gens qui me disent 'Oh la la, si je pouvais, si j'avais les moyens, si j'avais le courage, si j'avais pas ci, si je n'avais pas ça'. Et moi, j'ai la chance de pouvoir faire des choses que parfois des gens ne peuvent pas faire", confie Lisa Azuelos sur Europe 1. "Et mon métier à moi, c'est d'aller remplir leur imaginaire avec de la beauté. Je ne peux faire que ça contre la mocheté du monde."

Une volonté de faire du beau et de proposer des parenthèses de rêve qui n'est pas toujours pas perçue. "En France, on me reproche souvent de faire des films qui sont justement un peu trop beaux et bisounours", observe la réalisatrice Lisa Azuelos, qui confirme qu'elle ne "parle pas des drames". Et explique ce parti-pris. "Je trouve que le monde est suffisamment rempli de drames et que les drames n'ont pas besoin de moi pour exister", estime-t-elle. "En revanche, le rêve, la lumière, la couleur, la beauté, l'amour. Parfois, ça a besoin de moi et pour eux, je suis là, je fais des films."