C'est un évènement : un nouveau Corto Maltese au rayon BD. Le célèbre personnage du marin mystérieux, inventé par Hugo Pratt, revient sous la plume sombre de Bastien Vivès. L’album s’appelle "La reine de Babylone". Un album édité chez Casterman, comme le tout premier album de Corto Maltese, il y a quasiment 50 ans. Mais les lecteurs seront ravis de retrouver le marin dans de nouvelles aventures. Ce dernier n’a pas vieilli, au contraire, il reste toujours aussi élancé et ténébreux, avec un anneau à l’oreille gauche signifiant qu’il appartient à la marine marchande.
Une nouvelle époque
Celui qui annonçait bravache dans un album "les femmes seraient merveilleuses si on pouvait tomber dans leurs bras sans tomber dans leurs mains", apparait aujourd’hui amoureux, mais pas non plus romantique. Si graphiquement, on l’a connu ressemblant à David Bowie ou encore Burt Lancaster, dans ce nouvel album, il prend un air de famille avec son créateur Hugo Pratt jeune. Et si les premières aventures de Corto se déroulaient durant les guerres du début du 20ème siècle, le scénariste Martin Quénéhenne propose de le faire évoluer dans nos guerres contemporaines.
Désormais, les amateurs du marin croiseront des militaires serbes, des marchands d’armes irakiens ou encore des espions bosniaques. En dernière page, Bastien Vivès remercie son éditeur d’avoir maintenu un endroit où la création est encore possible. Une liberté précieuse à laquelle Corto maltese ne s'opposera probablement pas.