Lucky Luke, Mythes et réalités du Far-West, publié chez Gallimard et écrit par un collectif, distingue le mythe de la réalité et raconte la véritable histoire des personnages Calamity Jane, Billy the Kid, Buffalo Bill et les Dalton.
Lucky Luke fait son retour en librairie. Pour ce retour, pas de Rantanplan ou de Jolly Jumper. Le livre Lucky Luke, Mythes et réalités du Far-West, publié chez Gallimard, est un bel ouvrage qui veut raconter la véritable histoire des personnages Calamity Jane, Billy the Kid, Buffalo Bill et les Dalton.
Distinguer la réalité de la légende
En 1946, Maurice de Bevere, dit Morris, publie la toute première aventure de Lucky Luke dans un hors série du journal Spirou. Avec près de 82 albums réalisés et près de 300 millions d'exemplaires vendus, la bande-dessinée connait un succès faramineux.
Morris, de toute sa vie sera le dessinateur d'un seul héros, Lucky Luke. René Goscinny, scénariste de Lucky Luke, l'avouait : dans le Far West, il est difficile de distinguer la réalité de la légende. C'est pourtant le projet de Lucky Luke, Mythes et réalités du Far-West. À l'intérieur, des vraies photos qui ont réellement existé comme par exemple ce cliché des frères Dalton morts.
Ils sont tués en 1892 alors qu'ils convoitaient une banque. On leur a dit que le coffre ne pouvait s'ouvrir que toutes les dix minutes. Leur crédulité entraînera leur perte. L'album brise aussi le mythe de Jesse James. Le bandit est souvent décrit comme le Robin des bois de l'Amérique. Si ce dernier volait bien aux riches, rien n'indique qu'il donnait aux pauvres ! Un album que vous allez lire plus vite que votre ombre.