Elle rivalise avec Notre-Dame-de-Paris : église royale mandatée par François Ier et située dans le ventre de Paris, Saint-Eustache fête ses 800 ans cette année. Pour célébrer cet anniversaire, le monument abrite un spectacle de son et lumière superbe intitulé "Luminiscence", en partenariat avec Europe 1, à découvrir à partir de ce vendredi 16 février.
Transats installés dans la nef, yeux rivés vers la voute... Pendant plusieurs nuits, les équipes de "Luminiscence" ont investi l'église Saint-Eustache pour préparer cette expérience immersive, et projeter en vidéo l’histoire de cette église colossale sur ses murs.
Des voûtes complexes et exceptionnelles
"Il faut être fort en maths, avoir un sens artistique aussi" pour réaliser cette œuvre insiste Romain Sarfati, cofondateur du spectacle. "On vient modéliser en 3D et projeter au centimètre près sur tous les détails. Il y a eu un énorme travail en amont, qui a duré plus de six mois", relate le cofondateur.
Il a fallu également pour l'équipe du spectacle replonger dans les livres d'histoire, puisque les voûtes hautes de 33 mètres ont vu passer du beau monde : le baptême de Molière, la première communion de Louis XIV ou encore les funérailles de La Fontaine. "Ces voûtes sont très complexes", souligne Romain Sarfati. "Il y a des croisées d'ogives qui s'entrelacent...", indique-t-il, appelant chaque visiteur à les contempler. Et pour profiter pleinement de l'expérience, il vaut mieux, pour une fois, choisir les derniers rangs.
Découvrir la billetterie ici.