L'un a peint l'Olympia, l'autre les danseuses. Mais les deux artistes, qui fréquentaient pourtant les mêmes cercles, se détestaient. Leur rencontre ressemble à un début de comédie romantique. Edouard Manet et Edgar Degas se croisent au Louvre devant un tableau de Vélasquez. Ils s'admirent, s'apprécient, sont issus du même milieu, mais leurs pinceaux s'emmêlent après une dispute.
Degas peint Manet et sa femme, mais le tableau ne plaît pas et Manet décide tout simplement de découper la toile. "L'ambition de l'exposition, c'était de montrer cette relation dans ses dimensions intime et personnelle, mais aussi, bien sûr, toutes les conséquences que cela a pu avoir dans l'œuvre des deux artistes", explique Isolde Pludermacher, conservatrice de l'exposition, à Europe 1.
Représenter la vie moderne
Même distants, les deux peintres s'inspirent l'un l'autre, prenant pour un même sujet les courses hippiques, les plages ou les portraits de Parisiennes. "Ils ont fait tous les deux le choix de représenter la vie moderne", ajoute Isolde Pludermacher. "Et ça, c'était vraiment très nouveau. Surtout de cette façon, ils se distinguaient vraiment de la production contemporaine."
Aujourd'hui, ouverture de l'exposition #ManetDegas !
— Musée d'Orsay (@MuseeOrsay) March 28, 2023
Regards croisés sur deux géants du XIXe siècle, à découvrir jusqu'au 23 juillet.
Réservation fortement recommandée.
https://t.co/QScijicqmIpic.twitter.com/qoduVAqUbH
Leurs deux autoportraits côte à côte, le trait est plus fin chez Degas, plus impressionniste chez Manet. Orsay a réussi l'exploit de réunir et réconcilier ces deux maîtres pour le bonheur des nombreux visiteurs. L'exposition "Manet/Degas" est à admirer jusqu'au 23 juillet prochain.