«Albert Dubout illustre Marcel Pagnol», la culture méridionale dans un album

  • Copié
Sébastien Bordenave crédits : LES FILMS MARCEL PAGNOL / ARCHIVES DU 7EME ART / PHOTO12 VIA AFP , modifié à

L'album "Albert Dubout illustre Marcel Pagnol" est désormais disponible dans les librairies aux éditions "Grand angle". Ce recueil regroupe 130 illustrations, affiches de cinéma, et de théâtre que le dessinateur a créé afin d'illustrer l'œuvre littéraire du célèbre écrivain provençal. 

Tout un pan de la culture méridionale présent dans un album. Albert Dubout illustre Marcel Pagnol regroupe l'ensemble de la collaboration entre Marcel Pagnol et Marcel Dubout. Le célèbre auteur provençal avait noué une relation amicale et d'admiration réciproque avec le "roi" du dessin de presse d'avant et d'après-guerre. De cette amitié naîtront 130 dessins, affiches de cinéma et de théâtre dessinés par Albert Dubout pour illustrer l'œuvre de Marcel Pagnol

L'album est l'occasion parfaite de se plonger dans le travail d'Albert Dubout. Si ses œuvres, comme les dessins de chats ou ses couples composés d'une grosse dame et d'un petit monsieur à chapeau melon, sont connues du public, son nom est resté étonnamment méconnu. Pourtant, il est considéré comme le père de tous les dessinateurs de presse. Les célèbres Wolinski et Cabu lui vouaient même un véritable culte. Durant sa carrière, Dubout dessinait pour 250 journaux à la fois, et 40% de ses productions étaient à la une. 

Une influence sur le dessin impressionnante 

Une influence indéniable sur le dessin qui s'étalera même sur la bande dessinée. Le père de Tintin, Hergé, lui volera les Dupont et Dupont et Uderzo s'inspirera du "couple à la Dubout" pour dessiner Astérix et Obélix. Une hégémonie sur le dessin qui ne manquera pas d'intéresser le géant Disney que voudra l'embaucher dans ses prestigieuses équipes. Une offre qu'Albert Dubout refusera.

"Quitter sa planche à dessin, c'était une perte de temps pour lui. On lui a proposé de faire des expositions dans le monde entier. On lui a même proposé le Louvre et il a toujours refusé", confie à Europe 1, Didier, le petit-fils du dessinateur.