Bertrand Usclat 2000x1000 Europe 1 1:50
  • Copié
Maxime Dewilder
Bertrand Usclat, humoriste à l'origine de Broute, média vidéo qui parodie Brut, était sur Europe 1, jeudi, au micro de Matthieu Noël dans L’Équipée Sauvage, pour expliquer sa démarche.
INTERVIEW

"J'ai toujours essayé d'en jouer sans qu'on puisse m'accuser de propager des fake news !" Bertrand Usclat, l'humoriste à l'origine du média parodique Broute, ne se cache pas. Invité de Matthieu Noël dans L'Equipée Sauvage sur Europe 1, il reconnait user de la confusion possible entre le média vidéo Brut et Broute pour être impactant. C'est même l'essence de ses sketchs !

Combien se sont fait prendre à relayer des informations inventées de toutes pièces diffusées par le site parodique Le Gorafi ? Broute, parodie du média en ligne Brut, surfe lui aussi sur cette limite entre information et humour. Quitte à ce que des gens prennent au premier degré certaines de ses vidéos. D'ailleurs, "ça arrivait beaucoup au début", explique Bertrand Usclat, "mais beaucoup moins aujourd'hui, maintenant que le programme est installé". Et pour cause, en plus du format carré sur les réseaux sociaux, Bertrand Usclat diffuse aussi ses sketchs sur Canal +.

"Ceci est une parodie"

Le site s'en prend d'ailleurs à certains autres qui, eux, entretiennent volontairement le doute, "avec des titres quasiment mensongers". A la télévision, il existe une solution pour ôter tous soupçons, l'apparition à l'écran de la mention : "Ceci est une parodie". Mais hors de question pour Bertrand Usclat de se résoudre à indiquer que ses sketchs... sont des sketchs ! "Le 'Ceci est une parodie'", indique-t-il, "je trouve que ça tue le programme".

Avec la viralité de ses vidéos, l'humoriste s'attire forcément des critiques lorsqu'il aborde des thèmes comme le féminisme, le veganisme ou encore "l'esprit start-up". Et ce n'est pas son prochain sujet qui va apaiser ses spectateurs puisqu'il s'agit d'un thème d'actualité : le confinement. Après une première vidéo de Bertrand Usclat sur le coronavirus, préparez-vous pour la deuxième !