Miss Nord-Pas-de-Calais a été élue Miss France 2018 peu après 0h15, dans la nuit de samedi à dimanche à Châteauroux dans l'Indre. Elle succède ainsi à Alicia Ayliès au terme d'une cérémonie de plus de trois heures.
Elle devance Miss Corse. Maëva Coucke, 23 ans, étudiante en première année de licence de droit, a devancé Miss Corse, première dauphine, Miss Île-de-France, deuxième dauphine, Miss Champagne-Ardenne et Miss Réunion, les deux dernières finalistes. Durant le show, elle avait précisé être très heureuse de pouvoir aller à la rencontre des Français.
Félicitations à @MaevaCouckeOff élue #MissFrance2018 à Châteauroux ce soir ! ✨ pic.twitter.com/kKhge9yOHW
— Miss France (@MissFrance) 16 décembre 2017
Cheveux. Plus tôt dans l'émission, la jeune femme aux cheveux roux avait également indiqué vouloir s'emparer de la couronne après "une blonde, une brune, et une Miss à la crinière de lionne", une réflexion qui n'avait pas été appréciée sur les réseaux sociaux. Sa rousseur n'a en tout cas pas laissé les internautes indifférents.
« Après une miss à la la crinière de lionne, pourquoi pas une rousse ! »
— 金木 研 (@Luxaeternaa_) 16 décembre 2017
C A N C E L L E D #missfrance2018
Châteauoux , Éd Sherran et la Nouvelle Miss France tousse Bcp trop de roux dans cette histoire #MissFrance2018
— Xela_Jrr (@axel_lrm) 16 décembre 2017
Château Roux
— Monsieur Live (@Monsieur_Live) 16 décembre 2017
Invité : Ed Sheeran
Miss France : Rousse
Tout était écrit. C'était le soir des roux.
Les roux vont défiler sur les champs Elysées. Jour de gloire pour eux après des siècles de martyr. #MissFrance2018
Elle est par ailleurs la troisième Miss issue de la "région" Nord-Pas-de-Calais à s'emparer de la couronne de Miss France en quatre ans, après Camille Cerf (Miss France 2015) et Iris Mittenaere (Miss France 2016 devenue Miss Univers).
Message contre les violences faites aux femmes. Trente prétendantes de 18 à 24 ans concouraient au titre à l'occasion de la 88e cérémonie des Miss France diffusée sur TF1. Une cérémonie également marquée par la diffusion d'un message vidéo de lutte contre les violences faites aux femmes, deux mois après le déclenchement de l’affaire Harvey Weinstein.