Six mois après les attentats de Paris et en plein état d'urgence, le Festival de cinéma de Cannes, qui débute mercredi, donne lieu à "une mobilisation exceptionnelle" pour en assurer la sécurité face "à un risque plus élevé qu'il ne l'a jamais été", a indiqué lundi le ministre français de l'Intérieur.
"Plusieurs centaines de policiers" et "une équipe de démineurs". En déplacement à Cannes, le ministre Bernard Cazeneuve a assuré que des "moyens exceptionnels" allaient être déployés avec "plusieurs centaines de policiers mobilisés chaque jour" dans la ville jusqu'au 22 mai. "Une équipe de démineurs procédera chaque jour à des inspections et contrôles du palais des festivals", a détaillé Bernard Cazeneuve, dans l'un des salons du palais. Le Festival a engagé 400 agents de sécurité privés qui assureront le contrôle des accès au palais, avec ouverture systématique des sacs, passage aux détecteurs de métaux et palpations. C'est également la sécurité privée qui assurera la "gestion de l'accès des véhicules à la bulle de sécurité mise en place aux abords du palais", selon le ministre.
Restriction de la circulation. Sur la façade maritime , un arrêté de restriction de la circulation a été pris par la préfecture maritime et "les moyens de surveillance seront considérablement renforcés et des moyens d'interception seront déployés", a-t-il indiqué. "D'autres moyens spécialisés seront également déployés, dont l'efficacité tient à leur discrétion, par conséquent je n'entends pas les détailler ici pour des raisons que chacun comprendra", a poursuivi Bernard Cazeneuve.
Le commissariat de Cannes sera doté pour la durée du festival d'un poste de commandement opérationnel afin de concentrer en un même site les opérateurs radio des différents intervenants. Ce centre de commandement unique pour toutes les forces de l'ordre avait été mis en place l'an dernier pour la première fois. L'édition 2015 s'était déroulée quatre mois après les attentats parisiens contre le journal Charlie Hebdo et contre un supermarché casher perpétrés par trois djihadistes (17 morts). Ce contexte avait alors impliqué "une sécurité un degré au-dessus de celle de l'année précédente", selon les autorités locales.
"Un enjeu particulier". La nouvelle édition 2016 se déroule après les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis (130 morts) et ceux du 22 mars à Bruxelles (32 morts). "Le festival représente un enjeu particulier en termes de rayonnement international de la France", a estimé lundi Bernard Cazeneuve qui a mis en avant, "la dimension mondiale de l’événement, sa visibilité, le nombre élevé des personnalités dont il faut assurer la protection" et "la concentration des foules dans l'espace public".
"Sécurisé et populaire". Pour cette édition, le maire de Cannes David Lisnard a récemment évoqué "des mesures de contrôle supplémentaires, notamment des fouilles aléatoires dans tous les quartiers de Cannes". "On prend toutes les mesures pour que l'événement soit à la fois sécurisé et populaire", a-t-il indiqué. La ville de Cannes, destination touristique internationale (2 millions de visiteurs annuels), a décidé de se doter d'un "plan communal de prévention du risque terroriste", une première en France, selon son maire. Quatre experts, dont un ancien responsable anti-terrorisme israélien, ont déjà réalisé un audit pour analyser les points de vulnérabilité de la ville.
Pour roder les forces de l'ordre au scénario du pire, celui d'un attentat terroriste, Cannes a aussi été le théâtre fin avril d'une simulation d'attaque: l'explosion d'un véhicule piégé devant une école suivie de l'arrivée de quatre terroristes dans une salle de cinéma du palais des festivals où se trouvaient 180 figurants.
Braquages, délinquance et tensions taxis/VTC. Durant le festival, la population triple pour passer à quelque 210.000 personnes, avec un pic de délinquance en mai et des malfaiteurs qui fondent sur la Côte d'Azur. Au point de parfois voler la vedette aux stars holywoodiennes, avec de rocambolesques disparitions de bijoux au milieu de l'édition 2013 ou un fracassant hold-up à 17,5 millions d'euros dans une boutique Cartier de la Croisette juste avant l'édition 2015. Le Festival est aussi synonyme chaque année de tensions accrues entre chauffeurs de taxis et de VTC (voitures de transport avec chauffeurs) : la préfecture a donc démarré lundi une vaste opération de contrôles pour repérer les pratiques illégales.