Mort de Liam Payne en Argentine : Ce que l'on sait

© Tolga AKMEN / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Tolga AKMEN / AFP
Liam Payne, ex-membre du boys band britannique One Direction, est mort des suites de sa chute du 3e étage d'un hôtel de Buenos Aires, a confirmé la police jeudi. L'autopsie a révélée plusieurs liaisons entrainant sa mort.  

D'après les résultats de l'autopsie, rendus publics mercredi soir, Liam Payne a succombé à "des traumatismes multiples" et à une "hémorragie interne et externe" provoquée par sa chute. Les autorités judiciaires ont indiqué que son corps présentait "25 lésions compatibles avec une chute d'une grande hauteur". Intervenu rapidement, le service d’urgence a conclu que ses blessures étaient "incompatibles avec la vie", ne laissant aucune chance de réanimation.

Un signalement préoccupant avant la chute

Les heures ayant précédé la chute fatale ont été marquées par un comportement alarmant de Liam Payne, tel que rapporté par le personnel de l'hôtel. Vers 17h00, un employé a appelé le numéro d’urgence, signalant un client "submergé par la drogue et l’alcool" et causant des dégâts dans sa chambre. Il a exprimé des craintes quant à la sécurité du chanteur, qui occupait une chambre avec un balcon, estimant que sa vie pouvait être en danger.

Des images diffusées dans plusieurs médias montrent l’état chaotique de la chambre du chanteur : écran de télévision brisé, bouteilles vides, traces de poudre blanche et bougies. Les autorités ont saisi plusieurs substances et des médicaments, notamment un anxiolytique et des comprimés énergisants. Ces éléments semblent confirmer l’hypothèse d'une consommation excessive de drogues et d’alcool.

Un accident dû à un état de semi-inconscience ?

L'enquête, qualifiée de "mort d’origine douteuse" par les autorités, a permis de déterminer que Liam Payne était seul dans sa chambre au moment de la chute. Les résultats de l’autopsie indiquent qu’il n’a montré aucun signe de réaction réflexe pour se protéger, ce qui laisse penser qu’il était probablement dans un état de semi-inconscience, voire totalement inconscient, au moment de la chute. Cela renforce l’hypothèse d’un accident plutôt que d’un acte délibéré.

Les autorités ont recueilli plusieurs témoignages de trois employés de l’hôtel et de deux femmes qui étaient présentes avec Liam Payne quelques heures avant l’incident, mais qui avaient quitté l’établissement avant la chute. L’enquête vise non seulement à reconstituer les circonstances exactes de la chute, mais aussi à déterminer si des tiers pourraient avoir joué un rôle dans les événements précédant la mort du chanteur.