"Adieu au maître du noir, un compagnon de route depuis plus de 50 ans", écrit le musée du Louvre sur son compte Twitter. La dernière fois que le Louvre a rendu hommage à Pierre Soulages, était en 2019 lors d’une exposition pour fêter ses 100 ans. Un prestige puisque seuls Picasso et Chagall avaient été célébrés de leur vivant par l’institution. La cérémonie d'hommage au peintre décédé mercredi à l'âge de 102 ans sera présidée par Emmanuel Macron et ouverte au public.
Un air de Bach résonnera
La cérémonie sera ouverte dès 13 heures à la famille et aux invités mais ne commencera qu'à 15 heures dans la cour carrée du Louvre en présence d'Emmanuel Macron. Le chef de l'État prononcera un éloge funèbre en hommage au peintre puis la sonnerie "Aux morts" retentira, accompagnée d'une minute de silence. Pour terminer cet hommage d’une heure, un air de Bach que le peintre chérissait tant, résonnera dans la cour. Le maître du noir sera ensuite inhumé à Paris ce vendredi, un choix établi par le peintre il y a longtemps.
Cela fait 46 ans que Louvre n’avait pas déployé un tel dispositif. Pierre Soulages rejoint le groupe restreint des artistes célébrés une dernière fois dans cette cour carrée : le peintre Georges Braque, l’architecte Le Corbusier et l’écrivain et ministre André Malraux. À 16 heures ce mercredi une première vente aux enchères aura lieu, organisée par la maison Aguttes à Neuilly, proposant un tableau de Pierre Soulages depuis sa disparition.