Fabrice Luchini, dans le rôle d'un président de cour d'assises aigri et amoureux dans "l'Hermine" de Christian Vincent, a reçu le prix Volpi de la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Vincent.
"C'est la plus belle récompense possible". "L'Hermine", l'un des trois long-métrages français en compétition, a été doublement primé. Le réalisateur du film, Christian Vincent, a reçu le prix du meilleur scénario.
Fabrice Luchini, lui, a reçu la coupe Volpi du meilleur interprète masculin. "Je suis bouleversé par le prix que vous m'avez donné, grazie mille, un prix à Venise, c'est la plus belle récompense possible", a affirmé l'acteur, en tournage en Normandie, dans un message vidéo, en rappelant son attachement à l'Italie, hérité de son père né à Assise.
Une histoire de sexe et de solitude reçoit le Lion d'Or. "Desde allà", du réalisateur vénézuélien Lorenzo Vigas, histoire âpre de la rencontre entre un quinquagénaire et un adolescent sur fond de sexe et de solitude, a reçu samedi soir le Lion d'Or du meilleur film à la Mostra de Venise.
Ce film au rythme lent, marqué par les contrastes entre un monde intime aride et un extérieur plein de vie, avait été longuement applaudi jeudi en projection de presse et faisait partie des favoris.
L'Amérique du Sud à l'honneur. L'Amérique du Sud a été à l'honneur puisque le Lion d'Argent du meilleur réalisateur est revenu à l'Argentin Pablo Trapero pour "El Clan". Le prix d'interprétation féminine est allé à l'Italienne Valeria Golino, pour son rôle d'une mère courage dans "Per amor vostro" de Giuseppe M. Gaudino.
Et le film d'animation "Anomalisa", réalisé selon le procédé du "stop motion" et co-dirigé par le génial scénariste Charlie Kaufman ("Being John Malkovich", "Eternal sunshine of the spotless mind") et Duke Johnson, a reçu le Grand Prix du jury.