En 2005, Johnny Hallyday chante "Elle s'en moque", une chanson écrite par Muriel Robin. 15 après, l'humoriste reste toujours aussi surprise par cette expérience, dont elle a du mal à se dire qu'elle a bel et bien existé, comme elle l'explique au micro de Philippe Vandel dans l'émission "Culture Médias".
Elle est la première à avoir du mal à y croire. Au début des années 2000, Muriel Robin a écrit Elle s'en moque, une chanson que l'on retrouve en 2005 chantée par nul autre que Johnny Hallyday. Le titre figure même sur l'album du chanteur intitulé Ma Vérité, sorti cette année-là. 15 ans plus tard, Muriel Robin raconte dans Culture Médias comment l'étang manière dont lui est venu ce texte, elle qui n'avait jamais écrit de chanson auparavant.
Quand l'inspiration vient à Muriel Robin, elle est en vacances à l'Île Maurice avec sa sœur. L'humoriste quitte la plage et court dans sa chambre pour coucher sur le papier les idées qui lui viennent. "Ce sont des textes qui me sont tombés dessus", s'étonne-t-elle. "Quand on est dans l'eau, qu'on part écrire quelque chose et qu'en dix minutes on a fait un texte, alors qu'on n'a jamais écrit une chanson de sa vie, c'est un truc vraiment envoyé depuis le ciel."
L'expérience est d'autant plus surprenante pour Muriel Robin que ce besoin soudain d'écrire un texte de chanson ne s'est jamais renouvelé. "Ça s'est arrêté comme ça avait commencé. Ça s'est arrêté avec la chanson de Johnny", explique-t-elle.
"Écoute Mumu, c'est ta chanson !"
Car Johnny Hallyday a bien chanté ce texte tombé du ciel. Muriel Robin a appelé Jean-Claude Camus, le producteur du chanteur, qui l'informe alors qu'ils cherchent des textes, et qu'elle n'a qu'à leur envoyer le sien. Muriel Robin oublie un peu cet épisode, jusqu'à un appel du chanteur. "Johnny était en studio à Londres, il me dit 'Écoute Mumu, c'est ta chanson !', et il me fait écouter la chanson, avec sa voix qui chante dessus", se souvient-elle.
>> LIRE AUSSI - "I love you coiffure" : Muriel Robin donne une nouvelle vie en prime à ses sketchs cultes
Quelques mois plus tard, Muriel Robin est en voiture avec le chanteur. "Je monte dans sa Bentley, il met un disque et il me dit à nouveau 'Écoute Mumu, c'est ta chanson !', et moi je me revoyais en train de regarder Johnny en noir et blanc à la télé", raconte l'humoriste en levant les sourcils d'étonnement.
15 ans plus tard, Muriel Robin semble en effet encore avoir du mal à croire que Johnny Hallyday ait chanté un de ses textes. "Je ne pouvais pas m'imaginer écrire une chanson pour Johnny, j'ai le sens de qui est Johnny et de qui je suis... Je sais que ça a existé puisqu'on peut même écouter la chanson", finit-elle par ajouter, comme pour s'en convaincre.