Dans le musée du Louvre-Lens, c'est une page d'Histoire qui s'ouvre aux petits et aux grands. Parmi les premiers, ce groupe d'enfants en sixième qui, les yeux rivés sur un fragment de stèle noir, une copie de la pierre de Rosette, peine à détourner le regard : "C'est elle entre autre qui va permettre de déchiffrer les hiéroglyphes, qui va guider Jean-François Champollion dans sa quête", explique au micro d'Europe 1 Leila, médiatrice au Louvre-Lens.
Et face à ce morceau d'histoire, les élèves sont hypnotisés : "Moi j'aime bien parce que ça explique l'histoire de l'Égypte", explique l'un des élèves présents. D'autant plus que l'Égypte est dans leur programme scolaire, souligne Lauriane, enseignante en histoire-géographie.
Rencontrer l'Histoire
"Là, c'est vraiment du concret pour le coup. On est en dehors du cours et il faut vraiment voir les choses comme ça", souligne-t-elle. Avant d'ajouter : "Il n'y a que comme ça que l'on peut se rendre compte de ce qu'est l'Histoire." Sur place, près de 350 œuvres comme le scribe accroupi ou bien encore la Stèle d'Isis sont présentes dans cette exposition.
Nouvelle génération d'égyptologues
"Je pense que tout enfant est fasciné par l'Égypte. Certains grands enfants sont encore fascinés. Ce sont ceux qui deviennent égyptologues. Et j'espère qu'on réussira à faire nouveaux égyptologues avec la nouvelle génération qui va visiter l'expo", ajoute Hélène Bouillon, la co-commissaire de l'exposition. L'exposition "Champollion, la voie des hiéroglyphes" est visible jusqu'à la mi-janvier, au musée du Louvre-Lens.