1:23
  • Copié
Guillaume Drechsler
C'est une action qui pourrait avoir de grave conséquences pour son auteur. Dans la grotte de Maxange, en Dordogne, un visiteur s'est amusé à casser une stalactite. Un acte déploré par les gérants, qui appellent "à ne pas minimiser l'acte".

En Dordogne, la grotte de Maxange a été amputé d'une stalactite vieille de plus de 10.000 ans. Long d'une trentaine de centimètres, le morceau d'une dizaine de kilos a été retrouvé par terre par l'un des guides qui a de suite prévenu son directeur, Cyril Caballero.

Agacement

"La personne qui a fait ça, je me souvenais d'elle, c'est moi qui lui avais donné les tickets", explique-t-il au micro d'Europe 1.  "On a cherché sur les caméras et on a vu cette personne qui fait partie des milliers de personnes à qui on dit de ne pas toucher et qui à qui on explique pourquoi il ne faut pas toucher. Mais non, on voit ce visiteur délibérément porter sa main et exercer une pression dessus, ce qui la (la stalactite ndlr) fait tomber. Il la rattrape comme il peut, il la pose au sol et puis rejoint son groupe, le sourire aux lèvres, comme un enfant qui a fait une bêtise", se désole-t-il. 

"C'est énervant parce qu'on ouvre des lieux incroyables au public. Et il y a des personnes derrière qui ne se rendent pas compte de la portée de leur geste", se désole le frère du gérant, qui s'occupe lui aussi du site. 

L'établissement porte plainte

D'autant que le directeur estime que la perte est inestimable. "Il ne faut juste pas minimiser l'acte. Ça ne change pas la visite en soi à la grotte, elle est toujours exceptionnelle. Les visiteurs qui viennent aujourd'hui ne le savent pas. Mais c'est un site protégé. Il faut bien faire comprendre à ceux qui ont l'information que ça se respecte et qu'il y a des règles", conclut-il. 

L'établissement a porté plainte et espère obtenir un dédommagement symbolique.