Douze degrés toute l'année, 80% d'hygrométrie et un calme monacal. Tels sont les ingrédients d'une cave où les vins peuvent se bonifier. Mais tout le monde n'a pas le loisir ou les moyens de posséder une "cave parfaite". Olivier Poels, chroniqueur de La table des bons vivants donne tous ses conseils pour conserver au mieux les précieux flacons dans sa chronique "Les deux minutes du vin". Car la bonne nouvelle, c'est que même sans vraie cave, on peut très bien stocker du vin chez soi malgré tout.
Stocker dans un endroit frais
Votre maison ou a fortiori votre appartement ne dispose pas d'une cave semi-enterrée avec voûtes ? Tant pis. "Il faut sortir de l'idée qu'il faut absolument avoir une cave parfaite", indique Olivier Poels. Le placard un peu frais de la cuisine, le réduit en-dessous de l'escalier ou le garage peuvent très bien faire l'affaire. Attention tout de même pour cette dernière option à veiller à ce qu'il ne fasse pas trop chaud l'été et à ce qu'il n'y ait pas d'odeur de gazole. A noter que les vins pourront se conserver, mais bien sûr pas autant de temps que dans une cave prévue à cet effet.
Attention aux vins blancs et vins nature
Les vins blancs et les vins nature sont très sensibles aux variations de température et à l'oxydation. "Ceux-là, vous allez les boire rapidement", conseille le chroniqueur. En revanche, les vins rouges qui ont de la structure et des tanins, supporteront plusieurs mois, voire quelques années de garde sans danger.
La solution des armoires à vin
Reste également la solution d'investir dans des armoires à vin vitrées. "Elles ont beaucoup baissé en prix. Ça coûte à peu près l'équivalent d'un réfrigérateur aujourd'hui", précise Olivier Poels. Ce type de meubles permet de conserver des bouteilles plusieurs années. Une belle collection peut valoir d'investir.