Une vue inimitable, des lacs, une abbaye et des bouquetins : que visiter en Savoie ?

  • Copié
Jean-Bernard Carillet édité par Inès Khiari , modifié à

Chaque jour de l’été, Europe 1 vous fait découvrir une nouvelle destination : ce vendredi, le chroniqueur de l’émission Et si on partait ? Jean-Bernard Carillet vous propose de visiter la Savoie. L’auteur pour le Lonely planet vous emmène, ainsi, prendre de la hauteur pour découvrir cette région entourée par les Alpes du nord et au patrimoine culturel parfois méconnu.

La Savoie offre un festival de nature, de lacs, de forêts, de cols et de monts alpins, traversés chaque année par les cyclistes les plus farouches du Tour de France et de nombreux randonneurs. La nature savoyarde est à découvrir presque à l'infini, selon nos envies : baignade, rando, contact avec la faune et la flore, vue imprenable... Cette région renferme aussi quelques trésors culturels peu connus. Notre chroniqueur Jean-Bernard Carillet vous emmène prendre de la hauteur pour découvrir les joyaux de la Savoie.

Excenevex, une pépite balnéaire

Il existe de nombreux lacs en Savoie où il est possible de vous baigner. À Excenevex, il y a par exemple une vraie pépite balnéaire : c’est une plage au bord du lac Léman, parfait pour les familles. Comme ce n’est pas très profond, l’eau se réchauffe facilement. En effet, la température de l’eau peut monter jusqu’à 25°C dans le courant du mois d’aout. Le lieu est idéal pour faire bronzette. Et sur place, il y a de quoi faire en termes d’activités : du stand up paddle, du pédalo, du beach volley ou même de l’aviron. C’est vraiment un coin de paradis, très prisé des Savoyards eux-mêmes.

Le col du Galibier, l’un des plus beaux points de vue de la chaine alpine

Même si la Savoie est reconnue pour être le lieu idéal pour de longues randonnées,  n’oublions pas que le Tour de France y passe chaque année ou presque. Plusieurs cols de Savoie et de Haute Savoie sont entrés dans la légende grâce à cette compétition. C’est le cas par exemple du col du Galibier situé à 2.642 mètres d’altitude. Il relie la vallée de Maurienne à la vallée de Briançon. L’ascension par le versant nord fait 18 km, avec une pente de presque 7% en moyenne.

Au sommet, c’est la récompense : il y a d’une part la Barre des Ecrins et d’autres part le Mont Blanc, l’un des plus beaux points de vue de la chaîne alpine. D’ailleurs, cette année il y aura une belle étape le 17 septembre, qui traversera les deux départements, entre Méribel et La Roche sur Foron. Vous pourrez, notamment, faire vous-même ce parcours à moto ou en voiture, à condition de rouler tranquillement.

Le lac Darbon, lieu naturel par excellence

Si vous êtes à la recherche de nature, direction le lac Darbon, près d’Abondance, dans le secteur du Chablai, région assez reculée et qui n’est pas très loin de la frontière suisse. Il s’agit d’un tout petit lac de montagne, à 1.827 mètre d’altitude, qu’on rejoint assez facilement à pied, en deux heures. Et ce n’est pas pour le lac ni la randonnée qu’on vient ici mais pour y voir par exemple des troupeaux de bouquetins. C’est un l’un des meilleurs sites d’observation des bouquetins. On les voit batifoler ou se battre sur les pentes du lac. Ils ne sont clairement pas farouches. Si vous n’êtes pas sensible au charme des ces troupeaux de bouquetin, vous pourrez toujours faire un bon pique-nique sur les bords du lac, dans les alpages, au milieu des crocus et des gentianes.

Les sites culturels savoyard à découvrir absolument

La station de Flaine est à voir. Dans cette station de ski, il n’y a aucun chalet traditionnel en pin mais un ensemble de bâtiments rectilignes en bétons bruts signé par l’architecte Marcel Breuer (1902-1981). On n’aime ou on n’aime pas. C’est un geste architectural radical qui suscita la polémique lors de l’inauguration de la station en 1968 mais qui lui vaut aujourd’hui de porter le label "Patrimoine du XXème siècle". Cette station a un côté très traditionnel et très anguleux des année 60, inspiré du courant architectural qu’on appelle le Bauhaus. S’ils contrastent avec les reliefs naturels, les immeubles se fondent étonnamment bien dans le paysage. Du haut des pistes, Flaine s’intègre à la perfection dans la montagne. Les tons gris teintés de jaune du béton évoquent les parois calcaires avoisinantes, tandis que les menuiseries en bois foncé rappellent la couleur des épicéas.

Autre site culturel incontournable : l’abbaye de Hautecombe, au bord du lac du Bourget, un joyaux d’architecture cistercien du XIIème siècle. Cette abbaye est d’ailleurs toujours en activité. L’idéal c’est de l’approcher par la voie lacustre lors d’une excursion en bateau.